LGV Paris-Lyon : la région menace de ne pas participer financièrement au projet

Une centaine de personnes ont voté cet après-midi à Bourges un motion en faveur du trajet ouest de la LGV.

C'était un peu la "réunion de la dernière chance" pour les partisans du trajet ouest de la ligne à grande vitesse Paris-Lyon. Toute la question réside dans le fait de savoir si cette nouvelle ligne passera par Orléans et Bourges (tracé ouest, en orange sur la carte) ou ira directement de Paris à Nevers sans vraiment passer par la région Centre-Val de Loire.


En mairie de Bourges, ils étaient donc une centaine de personnes réunies (photo) pour tenter de faire pression sur le tracé ouest. Car, à l'heure actuelle, c'est le tracé médian que le comité de pilotage envisage de présenter au gouvernement dans les prochaines semaines. À Bourges, les élus ont donc voté une motion (64 pour, 2 abstentions ; voir ci-dessous) en faveur du tracé ouest. Une motion qu'il présenteront au ministère des Transports ce jeudi matin. S'ils n'obtiennent pas gain de cause, ils menacent de boycotter financièrement le projet : "Nous voulons contribuer à ce que le meilleur choix soit fait", explique Jean-Michel Bodin, vice-président (PCF) de la région Centre-Val de Loire. "[Quoi qu'il en soit], la région Centre [Val de Loire] n'interviendrait pas dans un financement qui aurait pour objectif de réaliser une ligne nouvelle qui ne serait pas pertinente pour nos territoires, pour l'économie."

Motion adoptée en mairie de Bourges le 16 février 2015


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité