Le conseil général de l'Indre met aux enchères sur Internet une ancienne gendarmerie

C'est une annonce plutôt insolite qu'un site de vente aux enchères propose : racheter l'ancienne caserne de gendarmerie, inoccupée depuis septembre 2008...

Sur le site en question, spécialisé dans les ventes aux enchères de biens d'entreprises et d'organismes publics, l'annonce est d'une grande sobriété : "Complexe immobilier à Issoudun de 2.821m²" avec une mise à prix à 312.600€. Mais derrière ce descriptif se cache un bâtiment un peu particulier : il s'agit de la gendarmerie d'Issoudun, désaffectée depuis 2008. Comme lors d'une vente aux enchères, chacun peut faire une offre s'il en a les moyens financiers.

Le conseil général a déjà réalisé une telle vente

C'est une nouvelle manière, désormais, pour les collectivités territoriales de vendre certains de leurs biens. Le conseil général de l'Indre avait déjà réalisé pareille vente il y a quelques mois en cédant une autre gendarmerie, celle de Saint-Chartier, pour 250.000€. Jusqu'au 31 mars 2015 (dernier jour pour les enchères), trois visites sont prévues. La première a eu lieu ce mardi. Une de nos équipes y a suivi deux des premiers clients, originaires de la région parisienne.


► VIDEO Reportage de Catherine Lacroix et Jean-Philippe Pazzini.