Martiale Huyghe sera candidate FN sur le canton d'Olivet, en binôme avec Thierry Faivre. Une candidature aux élections départementales qui n'est pas sans conséquence pour cette adhérente de la CGT.
Martiale Huyghe, 56 ans, a démissionné de la CGT, et renoncé à son mandat social, suite à l'annonce de sa candidature aux prochaines élections départementales des 22 et 29 mars. En cause : l'engagement de la candidate pour le Front national. C'est en effet pour le parti de Marine Le Pen que Martial Huyghe et son binôme Thierry Faivre se sont lancés dans la campagne. La candidate assure à La Nouvelle République avoir pris cette décision "parce qu'on me l'a demandé".
Pour sa défense, l'ex-adhérente affirme avoir toujours fait la différence entre l'univers syndical et son engagement politique individuel. "Si j'ai toujours défendu mes collègues et leurs droits dans l'entreprise, je n'y ai jamais parlé politique", assure-t-elle dans les colonnes du journal, tout en dénonçant la différence de traitement selon le parti politique : "On n'en fait pas autant quand un cégétiste est au Parti communiste ou au Parti socialiste."
Transfert vers le Front national
Ce type de "transferts" d'un adhérent de la CGT vers le Front national n'est pas une première. Candidat FN aux élections cantonales en Moselle, en 2011, le cégétiste Fabien Engelman avait été suspendu, puis exclu de la CGT. A l'époque de l'affaire, le secrétaire de l'union départementale CGT de Moselle avait estimé qu'il existait "une opposition totale entre les valeurs de la CGT et les thèses du FN".Membre de la CGT depuis 2008, David Bannier, avait quant à lui été exclu par la centrale syndicale après s'être présenté aux élections municipales, à Fougères, en Ille-et-Vilaine, en mars 2014. Toujours sous la bannière du Front national.
Les candidats du canton d'Olivet (Loiret)
FAIVRE Thierry & HUYGHE Martiale (FN)LANSON Isabelle & SAURY Hugues (UD)
DUBOIS Michèle & RAGON Dominique (FG)
BOTTON Eric & WILLANO Nathalie (SOC)