Dans son projet de loi, le ministre de l'économie Emmanuel Macron a voulu permettre l'ouverture des magasins le dimanche. Un amendement pose aussi la question de l'ouverture dominicale des... bibliothèques. À Blois (Loir-et-Cher), le sujet fait débat.
Durant les débats qui ont accompagné cette loi, les députés avaient adopté mi-février un amendement obligeant les maires à poser cette question à leur conseil municipal. L'amendement doit encore être validé par le Sénat.
À Blois, dans le Loir-et-Cher, "c'est un débat", explique Christophe Degruelle, le président (PS) de la communauté de communes Agglopolys qui gère les deux bibliothèques de la ville. Et de détailler les réalités à prendre en compte : le financement et, surtout, l'organisation des services : "Le personnel n'a pas forcément envie de travailler le dimanche donc cela oblige à parler avec eux".
Pétition contre pétition
Au niveau national, l'ONG Bibliothèques sans frontières demande, depuis le 9 janvier dernier, l'ouverture dominicale. "À 18h, à la sortie des bureaux, la plupart des bibliothèques municipales ont fermé leurs portes", explique-t-elle dans sa pétition."Le dimanche, étudiants, lycéens, chercheurs et professeurs subissent des files d’attente interminables devant les rares bibliothèques universitaires qui restent ouvertes. Aujourd’hui en France, les horaires d’ouverture des bibliothèques sont insuffisants et inadaptés."
Mais du côté du personnel des bibliothèques, la réaction ne s'est pas faite attendre. Une partie des professionnels, rassemblée autour du collectif "SocialNecMergitur", a répliqué avec une seconde pétition : "Avant d’ouvrir le dimanche ou le soir, les bibliothèques devraient déjà pouvoir fonctionner normalement en semaine." Et de citer, pêle-mêle : "sous-effectif, organisation du travail, action culturelle, politique documentaire, conditions matérielles… c’est par ces maux que les bibliothécaires décrivent leur quotidien sans être entendus par les élus et leur administration".
Bref, en attendant de trouver la réponse, le débat sur cette question reste ouvert, lui, tous les jours !
► VIDEO : Faut-il ouvrir les bibliothèques le dimanche ? (J.-P. Brusseau / M. Movsissian)
Intervenant : Christophe Degruelle (président PS de la communauté d'agglomération de Blois)
Les réactions sur Facebook
- "Stop à l'esclavage des employés ! Quelle hypocrisie ! C'est une dérive gravissime, car que deviennent les enfants qui ne peuvent plus voir leurs familles dans tout ça : la part d'éducation et de tendresse qui revient aux parents est un facteur essentiel de l'harmonie de la personnalité de l'enfant. Continuer à déstructurer la famille aura des conséquences incalculables au niveau de la société et engendrera des délinquants et des ado en souffrance. On peut emprunter un livre et le lire tranquillement chez soi le dimanche."
- "NON, il faut préserver la vie de famille et pourquoi pas 24/24H pendant qu'on y est."
- "Pourquoi pas"