A Vatan dans l'Indre, Léopold est né sans globes oculaires. Il est atteint d'anophtalmie. Une maladie rare qui touche trois personnes par an en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France, plus de trois millions de personnes sont atteintes par une des 7 000 maladies rares recensées. En Europe, ce sont 30 millions de personnes qui sont concernées. La Journée internationale des maladies rares a lieu cette année le 28 février. Elle a pour thème "Vivre avec une maladie rare", l'occasion d'évoquer les difficultés rencontrées par les familles. France 3 Centre est parti à la rencontre des parents du petit Léopold à Vatan dans l'Indre. Leur petit garçon de 20 mois est atteint d'anophtalmie. Il est né sans globes oculaires. Une infirmité qui a des répercutions très lourdes au quotidien pour son entourage. Pour sortir de leur isolement, Hugues Villaudière et sa femme ont fait appel à l'association Alliance maladies rares qui les aide à surmonter les difficultés de prise en charge des maladies rares par les pouvoirs publics. 
reportage à Vatan par Th.Mbaka et M.Movsissian

Qu'est ce qu'une maladie rare ?

Une maladie est dire rare quand elle touche moins d’une personne sur 2 000, soit pour la France moins de 30 000 personnes pour une maladie donnée. Cette définition repose sur la prévalence et a été fixée par le règlement européen sur les médicaments orphelins. Les malades et leur entourage sont confrontés à l’errance diagnostique, aux insuffisances de la prise en charge, au manque d’information des professionnels de santé et du médico-social ainsi qu’à l’investissement insuffisant des pouvoirs publics.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information