Depuis leur réintroduction dans les années 1970, les castors se sont adaptés à leur nouvel habitat dans le région et ont colonisé la Loire et ses affluents. Malgré les nombreux dégâts occasionnés à Châtillon-sur-Loire dans le Loiret, les habitants ne peuvent que cohabiter avec le rongeur.
Chassé durant des siècles pour sa chair et sa fourrure, le castor européen a frôlé l’extinction au début du XXe siècle. Protégé depuis 1909, il a peu à peu reconstitué ses effectifs et, après une très longue parenthèse, cette espèce sauvage est revenue coloniser les rivières du Loiret.
Certains arbres disparaissent en une nuit
L'espèce protégée ne se nourrit pas que de poissons mais adore également l'écorce tendre des arbres, surtout en hiver. La commune de Châtillon-sur-Loire (Loiret) est en ce moment confrontée à une famille de castors très affamée : arbres abîmés, voire abattus... Les rongeurs font de gros dégâts le long de l'Ethelin. Friands d'écorces et d'arbres fruitiers, ils sont capables d'abattre un arbre de petite taille en une nuit.Sur place, les habitants ne peuvent rien faire car l'espèce est protégée. Alors, pour éviter les dégâts dans leurs jardins, une solution : entourer les arbres d'un grillage.
► VIDEO : à Châlette-sur-Loire, les castors ont la dent dure contre les arbres ! un reportage de Julien Bernier
Intervenants : Yves David de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage - Franck Perdieus, Garde-champêtre à Châtillon-sur-Loire (Loiret).