Le 8 mars, vous serez dans l'obligation d'avoir un détecteur de fumée chez vous. Un petit instrument qui a déjà sauvé des vies...
Il est grand temps de vous mettre aux normes. Selon la loi du 9 mars 2010, toutes les habitations devront être équipées d'un détecteur de fumée à compter de ce dimanche 8 mars. Un dispositif qui permettrait de sauver des vies. Chaque année, les 250.000 incendies domestiques causent près de 800 décès et de nombreux blessés."La plupart des incendies mortels naissent la nuit", explique le Lieutenant-Colonel Samuel Bernès, porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris. "Ces détecteurs de fumée vont permettre de détecter les premières fumées de l'incendie et donc de réveiller les gens [à temps]".
"Il faut éviter les détecteurs entrées de gamme"
Mais pour vous équiper, attention à ne pas acheter des produits bas de gamme... "Ça vaut entre 10 et 20€", assure Élisabeth Chesnais, de l'UFC-Que choisir. "Il faut éviter les entrées de gamme que vous allez retrouver en tête de gondole dans les supermarchés à 3, 4, 5, 6€ car il est peu probable que les contrôles soient suffisants dans les usines de fabrication."Le détecteur doit aussi comporter les sigles CE et être conforme à la norme NF EN 14604.
Le détecteur doit être vissé en hauteur à chaque niveau de l'habitation, loin de la cuisine et de la salle de bains, principalement dans les couloirs ou devant les chambres. Tous les lieux d'habitat doivent être équipés. Par contre, cet outil ne doit pas être installé dans les parties communes d'un immeuble.
Aucune sanction n'est prévue
Un amendement de la loi Macron pourrait repousser la mise en conformité au 1er janvier 2016. Mais en attendant son adoption par les parlementaires, le 8 mars 2015 reste la date officielle pour les particuliers, même si aucune sanction n'est prévue en cas de non-installation. Quant aux bailleurs sociaux, ils ont jusqu'au 1er janvier 2016.► VIDEO Reportage réalisé par l'une de nos équipes à Paris : Ager Oueslati, Annelise Berthiau, Noredine Tahar et Jérémie Chanteraud (montage Virginie Poulain)
Intervenants : Lieutenant colonel Samuel Bernès, porte-parole des sapeurs pompiers de Paris ; Élisabeth Chesnais, UFC-Que choisir ; Sylvia Pinel, ministre du Logement.