Après Paris, Londres, Singapour et New-York, c'est à Orléans que ce comédien de formation va exposer son art sophistiqué et surréaliste... Un univers peuplé de femmes, de héros de pop-art, d’animaux, de squelettes.
Le goût de Thomas Henault, dit Cieu, pour la simplicité et le naturel, s'épanouit dans des compositions spontanées aux couleurs claires et chatoyantes, à l'instar de ses portraits de femmes et d'hommes, de héros de pop-art et d’animaux. Dans des compositions à la fois sophistiquées et surréalistes, le trait laisse place aux aplâts de couleurs vives et modelées. La peinture prend peu à peu le pas sur les influences du Street Art, dont Cieu garde pourtant l’énergie et la spontanéité.
Comme une photo d’enfance retrouvée au fond d’un tiroir, l’univers de Cieu nous plonge dans un passé pour toujours bienveillant et coloré.
“Je voudrais que ma peinture crépite comme un vieux vinyl de blues” - Cieu
Amoureux de la rencontre, Cieu a aussi invité, pour cette exposition, des artistes tels que Cedrick Vannier, Annabelle Delaigue. Et aussi Ilk, pour le relookage d’une Jaguar 240 particulièrement féline qui sort ses griffes au coeur d’un accrochage particulièrement réussi. La vivacité de ses traits et sa liberté technique, émerveillent.
► VIDEO : reportage d'Isabelle Racine et Pierre-Dominique Lepais
Intervenants : Cieu (artiste peintre) et Gil Bastide (commissaire de l'exposition)
►Quelques Liens : facebook.com / Site du « plantigrade peinturlure »
Expo Cieu à la collégiale St-Pierre-le-Puellier
Du samedi 7 mars ► dimanche 29 avril 2015Du mardi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Samedi et dimanche de 14h00 à 18h00 (fermeture les lundis et jours fériés)
L'artiste sera présent sur place les samedi 7 et mercredi 14 mars après-midi.
Accueil et renseignements : tél. 02 38 79 24 85