Attentat contre Charlie Hebdo. "La liberté d'expression continuera à vivre" : 10 ans après le carnage, une expo de dessinateurs du monde entier

"Ils dépassent les bornes". 10 ans après les attentats contre Charle Hebdo, le département des Pyrénées-Oirentlaes et le club de la presse d'Occitanie proposent une exposition inédite dédiée à la liberté d'expression des dessinateurs de presse français et internationaux. À découvrir jusqu'au 15 février.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ils dépassent les bornes". Un titre volontairement provocateur et évocateur pour célébrer la liberté de la presse. À la demande du département des Pyrénées-Orientales, le club de la presse d'Occitanie propose une exposition en dix panneaux présentant 40 dessins réalisés par des dessinateurs français et internationaux qui s'engagent à défendre la liberté de la presse. Une expo en hommage aux victimes des frères Kouachi.

Le dessin de presse qui pique

"Nous ne sommes pas là pour commémorer mais pour montrer que le dessin de presse est toujours vivant. Que le dessin de presse est toujours là pour dire des vérités souvent avec un brin d'humour mais qu'il est souvent aussi piquant et c'est souvent pour cela qu'il atteint son objectif", explique Maïté Torres, vice-présidente du club de la presse Occitanie, et rédactrice en chef de Made in Perpignan.

17 morts

Il y a 10 ans jour pour jour, les terroristes s'introduisaient dans les locaux de la rédaction de Charlie Hebdo perpétrant un massacre. 12 personnes dont huit journalistes et dessinateurs de presse du journal satirique parmi lesquels Cabu, Chard, Honoré, Tignous, Wolinski, Bernard Mari et Mustapha Ourrad étaient abattus de sang-froid. Les tueries perpétrées deux jours plus tard à l'hyper Casher feront en tout 17 morts.

L'expo, dévoilée ce mardi 7 janvier 2025, célèbre le dessin de presse vivant et les dessinateurs qui s'engagent pour défendre la liberté d'expression. Chaque panneau aborde un thème particulier célébrant le dessin comme arme absolue au service de la liberté d'expression, que ce soit dans la dérision face aux puissants, pour combattre les stéréotypes ou comme témoins d'un monde qui change.

Défendre la liberté d'expression

Une exposition indispensable pour continuer à défendre la liberté d'expression, surtout avec le  développement des réseaux sociaux. "Je ne suis pas sûr que la liberté de la presse ait évolué favorablement. On essaie encore de la défendre. Il faut continuer à la faire vivre. C'est pour cela que l'on inaugure cette expo mais pas seulement. C'est pour la liberté de la presse. Elle continuera à vivre". 

Les terroristes n'auront jamais raison. C'est pour ça qu'il faut contuer 10 ans après à "être Charlie".

Olivier Roirand

Rédacteur en chef de Via Occitanie et ancien président du club de la presse Occitanie

Hommages 

10 ans après l'attentat contre Charlie Hebdo, le club de la presse d'Occitanie multiplie les hommages. Deux expositions « Border line » réalisées par 23 artistes, aborderont le thème des frontières ; les conflits, les migrations, le repli identitaire, la privatisation de liberté, etc. Vernissages ce 7 janvier 2025 à 18h, sur le parvis de l'Hôtel de Région de Montpellier et le 8 janvier à 12h30, en gare de Montpellier Saint-Roch.

Tout au long de la semaine, la Région Occitanie rendra hommage à Charlie Hebdo et aux victimes du terrorisme, avec des projections aux Hôtels de Région de Montpellier et Toulouse. Un grand rassemblement est prévu le 10 janvier, à 18h, à l’Hôtel de Région de Toulouse en présence de Riss, directeur de la publication de Charlie Hebdo, d'Anne Sinclair, journaliste, et Etienne Gernelle notamment.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information