Des dessins grand format de Charlie Hebdo exposés sur les murs de la mairie de Nancy

10 ans après l'attentat contre Charlie Hebdo, la mairie de Nancy affiche une série de dessins et de caricatures sur ses murs. Une expo en plein air et gratuite pour défendre la liberté d'expression. Elle est visible depuis ce lundi 6 janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une exposition dédiée à "L’humour de Charlie" a été inaugurée ce lundi 6 janvier 2025 à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Particularité de cette expo : elle est visible le long de la façade de l’Hôtel de Ville. "J'ai tenu à ce qu'elle soit affichée sur tous les murs" explique Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy au micro de France 3 Lorraine, "de la sorte, tout le monde peut avoir accès à la caricature. Nous sommes un pays de liberté et dans une démocratie comme la nôtre, il faut défendre la liberté d'expression et je remercie la Région et Charlie Hebdo de l'initiative".

Une série de dessins est donc en accès libre pour commémorer il y a dix ans, les attentats de janvier 2015. "C'est un lieu de passage et c'est important de continuer à réfléchir sur ce qui s'est passé et sensibiliser nos jeunes qui étaient très petits à l'époque et qui n'ont pas vécu les attentats de Charlie comme les ados" raconte Pascale, enseignante "c'est une très bonne initiative".

"C'est capital de défendre la liberté d'expression" confie Nathan Legrand-Noël, membre du Conseil régional des jeunes du Grand Est, "on voit bien ce que ça donne dans les pays qui en sont privés. Ce n'est pas du tout ce qu'on souhaite pour la France et notre société".

La liberté d'expression reste un combat. La rédaction de Charlie Hebdo en a payé le prix fort

Mathieu Klein, maire de Nancy

Le 7 janvier 2015, douze personnes ont été tuées dans l'attaque de l'hebdomadaire par les frères Kouachi, Français qui avaient prêté allégeance à Al-Qaïda. Parmi elles, huit membres de la rédaction de Charlie Hebdo : les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, la psychanalyste Elsa Cayat, l'économiste Bernard Maris et le correcteur Mustapha Ourrad. "C'est une façon de s'approprier une réalité dix ans plus tard" poursuit Mathieu Klein "la liberté d'expression reste un combat. La rédaction de Charlie Hebdo en a payé le prix fort. C'est très important de se mobiliser".

Un numéro spécial des lycéens du Grand Est

Un numéro spécial des lycéens du Grand Est a également été présenté. 200 lycéens issus de 14 établissements de la région Grand Est ont réalisé un numéro spécial de Charlie Hebdo. L'initiative avait conduit le directeur de Charlie Hebdo, Riss, et le journaliste Gérard Biard, à rencontrer à Metz ces lycéens journalistes pour la réalisation de ce numéro spécial. Cette édition sera diffusée à partir du 7 janvier 2024 à 22 000 exemplaires dans tous les lycées du Grand Est, ainsi qu’auprès des partenaires institutionnels et culturels. Elle sera également distribuée gratuitement aux abonnés de Charlie Hebdo en Grand Est. Ce numéro spécial sera également disponible en ligne à compter du mardi 7 janvier 2025.

Dans le Grand Est, l’exposition itinérante "L’humour de Charlie" est également visible à la Médiathèque de Reims et les Clubs de la Presse de Strasbourg et Metz.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information