• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

A Lorris, les aides à domicile du Loiret tirent la sonnette d'alarme

Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées devant la mairie de Lorris, dans le Loiret. / © F3Centre
Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées devant la mairie de Lorris, dans le Loiret. / © F3Centre

Le secteur associatif de l'aide à domicile s'inquiète d'un manque de subventions publiques. Quelques dizaines de personnes ont manifesté samedi matin devant la mairie de Lorris, dans le Loiret.

Par ET/PB

Les aides à domicile sont descendues dans la rue samedi matin devant la mairie de Lorris, dans le Loiret. Une manifestation de plusieurs dizaines de personnes pour dénoncer les difficultés rencontrées par le secteur associatif.

Moindres subventions au secteur de l'aide à domicile

"On regrette que les associations ne bénéficient pas du crédit d'impôt compétitivité-emploi", précise Vincent Menard, directeur de l'association Aide à domicile du Giennois. Selon l'association, les subventions accordées au secteur par le conseil général du Loiret seraient en deçà de la plupart des départements. Des "inégalités territoriales" que regrette l'association.

Ce niveau de financement fragiliserait la santé du secteur associatif. Mais plus largement, les aides à domicile estiment que le secteur de l'aide à domicile, qu'il soit associatif ou à but lucratif, reste menacé sans une intervention des pouvoirs publics.

230.000 emplois

Les aides à domicile regroupent l'ensemble des professionnels venant en aide aux personnes âgées dépendantes ou handicapées : toilettes, repas, lever et coucher de ces personnes, etc. Une activité générant 230.000 emplois aujourd'hui, selon l'association ADG.

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus