A Lorris, les aides à domicile du Loiret tirent la sonnette d'alarme

Le secteur associatif de l'aide à domicile s'inquiète d'un manque de subventions publiques. Quelques dizaines de personnes ont manifesté samedi matin devant la mairie de Lorris, dans le Loiret.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les aides à domicile sont descendues dans la rue samedi matin devant la mairie de Lorris, dans le Loiret. Une manifestation de plusieurs dizaines de personnes pour dénoncer les difficultés rencontrées par le secteur associatif.

Moindres subventions au secteur de l'aide à domicile

"On regrette que les associations ne bénéficient pas du crédit d'impôt compétitivité-emploi", précise Vincent Menard, directeur de l'association Aide à domicile du Giennois. Selon l'association, les subventions accordées au secteur par le conseil général du Loiret seraient en deçà de la plupart des départements. Des "inégalités territoriales" que regrette l'association.

Ce niveau de financement fragiliserait la santé du secteur associatif. Mais plus largement, les aides à domicile estiment que le secteur de l'aide à domicile, qu'il soit associatif ou à but lucratif, reste menacé sans une intervention des pouvoirs publics.

230.000 emplois

Les aides à domicile regroupent l'ensemble des professionnels venant en aide aux personnes âgées dépendantes ou handicapées : toilettes, repas, lever et coucher de ces personnes, etc. Une activité générant 230.000 emplois aujourd'hui, selon l'association ADG.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information