A la veille de la journée internationale de la femme, la Mémoire vous propose le portrait d'un peintre. On le surnomme le père de la pin-up Française. Affichiste, illustrateur, pour la publicité, la mode ou le cinéma, Pierre-Laurent Brenot a passé une grande partie sa vie à dessiner des femmes.
Pierre-Laurent Brenot (1913-1998), l'inventeur dans les années 40 de la « pin-up » française, a habité et travaillé pendant 33 ans, au château du Rivau à Lémeré, près de Chinon. Il a ensuite vécu à Loches où il s'est éteint à l'âge de 85 ans.Notre équipe de reportage a rencontré Martine Brenot, sa dernière épouse. Elle habite, en Lozère, avec ses souvenirs.
Elle nous parle du travail de son mari, de son style, de l'idée qu'il se faisait de l'érotisme et de ses rapports avec ses modèles. Avant de devenir son épouse, elle a posé pour lui ...
« On se sentait un peu mis à nu quand on posait... Mentalement en tous les cas. Il arrivait à deviner des choses... Le première fois que j'ai posé pour lui, il m'a dit : nous avons dû vivre ensemble dans une autre vie. »
Dès 44, parallèlement à sa collaboration avec les grands couturiers - Dior, Lanvin, Patou, Balmain - il développe son activité d'affichiste et d'illustrateur pour le Lido et le Casino de Paris. Son affiche pour le Lido le fait connaître dans le monde entier.
« un crayon léger qui glisse le long du cou, caresse les épaules d’une femme, gourmand et malicieux, il croque la bouche et le sourire de son modèle ».
► Reportage : Flavien Texier, Pierre-Dominique Lepais et Jérémie Benard
« On a retrouvé la Mémoire »Tous les samedis dans le 12/13 et le 19/20,sur Pluzz.fr et surhttp://centre.france3.fr/retrouve-la-memoire |