Canton Tours-Nord : la gauche se présente en ordre dispersé

Le canton de Tours 1 regroupe au Nord de la ville les anciens cantons Tours Nord-est et Tours nord-ouest. C'est là que se présente notamment le président sortant socialiste du conseil départemental d'Indre-et-Loire Frédéric Thomas. Et le scrutin s'annonce serré car la gauche avance en ordre dispersé

Un canton historiquement acquis à la gauche

La zone Tours-Nord est désormais unifiée en un vaste canton qui rassemble 36 000 habitants, un peu plus du quart de la population de la ville. Le 22 mars, pour le 1er tour des élections départementales, le président sortant PS Frédéric Thomas se présente aux côtés de Samira Oublal. Il aura maille à partir avec deux autres binômes de gauche. Celui issu du rassemblement "citoyen, écologiste et solidaire" porté par Josette Blanchet, un visage bien connu des communistes Tourangeaux et celui du Parti ouvrier Indépendant. 

La victoire à gauche est donc loin d'être assurée. D'autant qu'à droite, l'UMP et l'UDI ont trouvé un terrain d'entente pour présenter un duo commun à leurs deux formations. Cécile Chevillard et Xavier Defeu tous deux issus de la majorité municipale et qui peuvent s'appuyer sur les très bons scores réalisés par leur liste dans de nombreux bureaux de vote du nord lors des dernières élections municipales. 

Le Front National a misé lui aussi sur un binôme de conseillers municipaux de Tours, Gilles Godefroy et Hélène O'Connell. Ce pourrait être, si l'on en croit les observateurs, les plus dangereux adversaires du PS dans ce scrutin où le FN est crédité dans certains départements de 30 % des suffrages. 

video : France 3 Touraine est parti à la rencontre des différents candidats sur la canton de Tours Nord


Les 19 cantons d'Indre-et-Loire (37) :

stippled-photo-10055

 

Les candidats du canton de Tours 1 (Indre-et-Loire)
BLANCHET Josette & LECOMTE Thierry (DVG)
GODEFROY Gilles & O'CONNELL Hélène (FN)
CHEVILLARD Cécile & DATEU Xavier (UD)
OUBLAL Samira & THOMAS Frédéric (SOC)
ETESSE Patrick & PIGALE Sylviane (EXG)