[Mise à jour 13 mars à 15h, ajout réaction secrétaire départemental FN] Deux candidats Front national investis dans des cantons de l'Indre ont tenu sur leurs pages Facebook des propos qui font polémique.
Dans son numéro paru ce jeudi, L'Obs s'est intéressé à certains candidats FN aux élections départementales et à leurs propos tenus sur Facebook (un travail réalisé par Lentente.net, un groupe d'amis qui surveille les déclarations publiques des candidats FN dans la presse et sur la toile). Parmi eux, deux candidats de l'Indre.
Catherine Cauzeret, 51 ans, candidate FN dans le canton de Levroux.
Mais nulle trace de ces propos sur son profil public... Nous n'avons pas réussi à joindre Catherine Cauzeret (à droite sur la photo avec son binôme) pour savoir si elle avait supprimé ou non son post. À l'hebdomadaire qui l'interrogeait sur ce commentaire, cette conseillère municipale de Villedieu-sur-Indre a expliqué : "La comparaison est un peu exagérée, mais je croyais qu'avec ce qui s'était passé dernièrement, on avait le droit d'expression".
Michel Verdin, 73 ans, candidat FN dans le canton de Valençay.
L'hebdomadaire pointe notamment cette publication sur sa page Facebook, en date du 19 août 2013 :Qu'en est-il d'un point de vue juridique ?
Concernant ces derniers propos, "on est clairement vers une expression outrageante et de mépris", analyse Naomie Mopsik, avocate au barreau de Paris, spécialisée en droit des nouvelles technologies et en propriété intellectuelle. "Pour le 'nabot israélien', on peut considérer que cela peut être une injure antisémite." La personne visée, ainsi que certaines associations, peuvent déposer plainte. Mais ces propos datent de plus d'un an, alors que le délai est de 3 mois à compter de la publication en droit de la presse. Ils devront donc agir sur le champ de la responsabilité civile ou de l'atteinte au droit à l'image (Article 9 du Code civil).Cependant, c'est au juge d'apprécier la qualification de ces propos. Et si une action est possible, une condamnation reste très hypothétique. Me Navion, avocat au barreau de Paris : "Bien que je n'approuve pas ces propos, dire d'elle qu'elle est nuisible, c'est une opinion. Et 'Mort aux rats' n'est pas une menace de mort." Quant au terme "nabot", il poursuit : "Est-ce que c'est une injure publique ? Je ne le pense pas. Selon moi, on reste dans les limites de la liberté d'expression."
Les candidats dans les cantons de Levroux et Valençay (36)
- Canton de Levroux
Bellurot Nadine-Brun Michel (Union de la droite)
Cauzaret Catherine-Rodier Michel (FN)
Huido Etienne-Pepion Clarisse (Divers)
Potier Norbert-Villemont Evelyne (Extrême gauche)
- Canton de Valençay
Estager Alain-Moigneaux Nadège (Front de Gauche)
Dagron-Creton Angélique-Jourdain Philippe (DVD)
Doucet Claude-Duvoux Mireille (Union de la droite)