Les forces politiques présentes au second tour dans la région

(photo d'illustration) / © AFP/Jeff Pachoud
(photo d'illustration) / © AFP/Jeff Pachoud

[MAJ 23/03, 18h30] Dimanche 22 mars, un électeur sur deux s'est déplacé dans les bureaux de vote. Pour qui ont-ils voté ? Les détails pour la région Centre-Val de Loire et par département.

Par Loic Blache

Mis à jour (23 mars, 18h30) : Sur le canton d'Argenton-sur-Creuse (Indre), le binôme FN Bernard Demorat/Marie-Laure Petit est finalement qualifié pour le second tour des élections départementales. Contrairement à ce qu'elle annonçait dimanche, la préfecture affirme ce lundi que le binôme, arrivé en 3e position avec 23,2 % des voix, a bien atteint le seuil des 12,5 % des inscrits lui permettant de se maintenir dimanche prochain.
Les candidats frontistes affronteront, dans une triangulaire, Jean-Claude Blin et Jocelyne Giraud (PS) et Martine Vert et Ludovic Livernette (DVD/UMP).

Sur les 920.019 bulletins exprimés ce dimanche en région Centre-Val de Loire, 95,18% des voix supportaient un binôme (les autres bulletins étaient soit blancs, soit nuls). Parmi tous ces suffrages, certains n'ont pas permis à des formations politiques de passer le premier tour des élections départementales, comme par exemple Debout la France, Lutte ouvrière ou encore le Mouvement républicain et citoyen.

Quels partis ont donc réussi à se qualifier pour le second tour ?

Au niveau régional, c'est le Front national qui arrive à maintenir le plus de candidats (134), suivi par l'UMP (78) et le PS (73).
Au niveau départemental, le FN est aussi le parti le plus présent en nombre de candidats pour le second tour dans cinq des six départements. Seule l'Indre-et-Loire voit le PS (23) et l'UMP (21) devancer le parti frontiste (18).

À noter, huit cantons n'ont pas été pris en compte dans ces calculs car l'un des binômes candidats a été élu dès le premier tour :
- Françoise Hamelin/Claude Térouinard (UDI/UMP, acnton de Brou, Eure-et-Loir)
- Christelle Minard/Gérard Sourisseau (UMP/DVD, canton de Saint-Lubin-des-Joncherets, Eure-et-Loir)
- Régis Blanchet/Frédérique Meriaudeau (UDI/DVD, canton de Buzançais, Indre)
- Serge Descout/Michèle Selleron (UMP/DVD, canton de La Châtre, Indre)
- Marie-Jeanne Lafarcinade/Louis Pinton (DVD/UMP, canton de Neuvy-Saint-Sépulcre, Indre)
- Claude Denis/Maryse Persillard (UMP/UDI, canton de Beauce, Loir-et-Cher)
- Claire Foucher-Maupetit/Maurice Leroy (DVD/UDI, canton de Montoire-sur-le-Loir, Loir-et-Cher)
- Isabelle Lanson/Hugues Saury (DVD/UMP, canton d'Olivet, Loiret)

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus