Les forces politiques présentes au second tour dans la région

[MAJ 23/03, 18h30] Dimanche 22 mars, un électeur sur deux s'est déplacé dans les bureaux de vote. Pour qui ont-ils voté ? Les détails pour la région Centre-Val de Loire et par département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Mis à jour (23 mars, 18h30) : Sur le canton d'Argenton-sur-Creuse (Indre), le binôme FN Bernard Demorat/Marie-Laure Petit est finalement qualifié pour le second tour des élections départementales. Contrairement à ce qu'elle annonçait dimanche, la préfecture affirme ce lundi que le binôme, arrivé en 3e position avec 23,2 % des voix, a bien atteint le seuil des 12,5 % des inscrits lui permettant de se maintenir dimanche prochain.
Les candidats frontistes affronteront, dans une triangulaire, Jean-Claude Blin et Jocelyne Giraud (PS) et Martine Vert et Ludovic Livernette (DVD/UMP).

Sur les 920.019 bulletins exprimés ce dimanche en région Centre-Val de Loire, 95,18% des voix supportaient un binôme (les autres bulletins étaient soit blancs, soit nuls). Parmi tous ces suffrages, certains n'ont pas permis à des formations politiques de passer le premier tour des élections départementales, comme par exemple Debout la France, Lutte ouvrière ou encore le Mouvement républicain et citoyen.

Quels partis ont donc réussi à se qualifier pour le second tour ?

Au niveau régional, c'est le Front national qui arrive à maintenir le plus de candidats (134), suivi par l'UMP (78) et le PS (73).
Au niveau départemental, le FN est aussi le parti le plus présent en nombre de candidats pour le second tour dans cinq des six départements. Seule l'Indre-et-Loire voit le PS (23) et l'UMP (21) devancer le parti frontiste (18).

À noter, huit cantons n'ont pas été pris en compte dans ces calculs car l'un des binômes candidats a été élu dès le premier tour :
- Françoise Hamelin/Claude Térouinard (UDI/UMP, acnton de Brou, Eure-et-Loir)
- Christelle Minard/Gérard Sourisseau (UMP/DVD, canton de Saint-Lubin-des-Joncherets, Eure-et-Loir)
- Régis Blanchet/Frédérique Meriaudeau (UDI/DVD, canton de Buzançais, Indre)
- Serge Descout/Michèle Selleron (UMP/DVD, canton de La Châtre, Indre)
- Marie-Jeanne Lafarcinade/Louis Pinton (DVD/UMP, canton de Neuvy-Saint-Sépulcre, Indre)
- Claude Denis/Maryse Persillard (UMP/UDI, canton de Beauce, Loir-et-Cher)
- Claire Foucher-Maupetit/Maurice Leroy (DVD/UDI, canton de Montoire-sur-le-Loir, Loir-et-Cher)
- Isabelle Lanson/Hugues Saury (DVD/UMP, canton d'Olivet, Loiret)

| Create infographics

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information