Volley : Hubert Henno de retour au TVB !

Hubert Henno de retour à Tours / © Daylimotion/Paris Volley
Hubert Henno de retour à Tours / © Daylimotion/Paris Volley

C’est une nouvelle qui va ravir tous les supporters du Tours Volley Ball… Un "vieil ami" va revenir au club l’an prochain, et pas des moindres. Il s’agit d’Hubert Henno qui évolue au poste de libéro. Il avait quitté le club en 2005.

Par Arnaud Moreau

Hubert Henno, un nom qui donne le sourire et fait briller les yeux de tous les supporters du TVB... Le joueur d'origine francilienne a fait les beaux jours du club tourangeau entre 2002 et 2005 remportant au passage quatre titres : deux coupes de France en 2002 et 2005, le championnat en 2004 puis le titre suprême, la ligue des champions - la seule remportée par le club - en 2005.

Dix ans après, Tours s’apprête à accueillir à nouveau ce joueur, certes âgé de 38 ans, mais à la vision du jeu incomparable… Evoluant au poste de libéro dont le rôle est uniquement défensif, Hubert Henno sait anticiper les attaques adverses comme personne et sauver des situations inespérées comme ici :
Hubert Henno sauve une situation désespérée
Osimo, le 6 avril 2014 (vidéo amateur - YouTube)

L'un des libéros les plus talentueux de sa génération


Ayant évolué dans les plus prestigieux championnats européens (Russie et Italie), il a l’habitude de disséquer le jeu de toutes les équipes adverses… Ajoutez à cela un sens de l’anticipation hors du commun et vous obtiendrez l’un des libéros les plus talentueux de sa génération. Henno est toujours resté proche du club et de la Touraine qu’il apprécie.

Cette annonce intervient très tôt dans la saison, mais c’est dans le tempo du marché italien qui veut cela… En effet, le joueur évolue cette année à Treia et les clubs transalpins ont l’habitude de divulguer très tôt ce genre d’annonces.

Changements au sein du TVB

Mais cette venue implique des changements au sein du TVB, à commencer par le départ vraisemblable du libéro actuel, Jean-François Exiga, en fin de saison. D’origine corse, il pourrait rejoindre le club d’Ajaccio dirigé actuellement par son père, mais rien n’est sûr à l’heure actuelle…

Autre question qui est sur toutes les lèvres : Henno, qui s’est engagé pour deux saisons, sera-t-il à moyen terme l’entraîneur du club ? Lui qui a un gros carnet d’adresses en Europe et une précieuse connaissance du volley pourrait être un successeur idéal à Mauricio Paes, l’actuel entraîneur brésilien du TVB, en contrat jusqu’à l’été 2016… Là encore, rien ne le laisse aujourd’hui présager.

Sur le même sujet

Les + Lus