En Indre-et-Loire, où le conseil départemental pourrait bien basculer à droite dimanche soir, gauche et droite multiplient réunions et meetings pour tenter de mobiliser les électeurs. A gauche, on a appelé le Premier Ministre M.Valls à la rescousse. Il est attendu ce soir dans la cité tourangelle.
On peut dire qu’on a sorti l’artillerie lourde avec le soldat Valls pour tenter de ralentir le mouvement de balancier à droite. Car l’Indre-et-Loire est un fief historique de gauche. Les électeurs lui ont déjà coupé les mains avec la mairie de Tours ; et ils se pourraient bien qu’ils lui coupent la tête maintenant avec le conseil départemental. La venue du très médiatique Manuel Valls changera-t-elle la donne ? Impossible d’y répondre, mais on sait en politique que le phénomène de cristallisation, c'est-à-dire de choix, se fait plusieurs semaines à l’avance pour les électeurs…
La droite anticipe une victoire éventuelle
Pendant ce temps, à droite, on discute aussi. Sur le ni-ni pour l’UMP ; à propos du front républicain contre le FN à l’UDI. Mais aussi au sujet de la présidence du conseil départemental en cas de victoire. Et à ce petit jeu, il y a déjà deux candidats qui se profilent : Pierre Louault, élu Lochois et chef de file de l’opposition départementale et Jean-Yves Couteau. Tout aussi expérimenté mais qui a l’avantage d’être un proche de Philippe Briand, lui-même ami de ....Nicolas Sarkozy.Franck Leroy
► CARTE INTERACTIVE : les résultats du 1er tour des élections départementales en Indre-et-Loire
##fr3r_https_disabled##