À l'issue du premier tour, le Front national s'est maintenu dans 11 des 15 cantons d'Eure-et-Loir. À Dreux I, des maires ont donc fait une lettre pour appeler à "faire barrage [au parti frontiste]".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche prochain, le FN sera le parti le plus représenté au second tour dans l'Eure-et-Loir, avec 22 candidats toujours en lice. Face à ce résultat, et sous l'impulsion du maire de Boissy-en-Drouais Michel Etienne-Augustin, dix premiers édiles du canton de Dreux I (voir en fin d'article) ont signé un appel à "faire barrage au Front National qui a fait tant de mal à notre territoire !". Dans ce court texte (voir ci-dessous) distribué ce jeudi dans les boîtes-aux-lettres de leurs communes, les élus donnent ainsi leur soutien au binôme Florence Henri et Christophe Le Dorven (Union de la droite). Un binôme arrivé deuxième au premier tour avec 30,83% des voix, deux points derrière les candidats FN Joséphine Gam et Edouard Gladczak (32,12 %).

L'appel contre le FN signé de dix maires du canton de Dreux I


Trois maires n'ont pas signé

"En tant que maire de Dreux et président de la communauté de communes du pays de drouais, j'ai cru nécessaire de m'associer à cet appel, ayant hélas déjà eu une expérience du Front national élu sur le territoire. Et dont nous en payons encore aujourd'hui les conséquences", explique Gérard Hamel, le maire (UMP) de Dreux, qui en appelle à la "sagesse des électeurs". "Ils n'apportent rien si ce n'est une mauvaise image du territoire qui aurait voté majoritairement FN."

Trois maires ne figurent pas parmi les signataires, notamment Daniel Frard, le maire de Vernouillet et candidat battu au premier tour sur le canton de Dreux I. Il a toutefois indiqué à nos confrères de l'Echo républicain ce vendredi qu'il suivrait "la position de la fédération d'Eure-et-Loir du PS", à savoir lutter contre le FN.

De son côté, le Front national a réagi à cette lettre sur Twitter via le compte de son responsable de la campagne dans l'Eure-et-Loir, Julien Auer :

 

Les maires signataires de l'appel
Michel Etienne-Augustin, maire de Boissy-en-Drouais
Gérard Hamel, maire de Dreux
Christian Albert, maire de Saulnières
Alain Caperan, maire d' Allainville
Didier Arnoult, maire de Crécy-Couvé
Evelyne Delaplace, maire de Vert-en-Drouais
Gérard Gautier, maire de Louvilliers-en-Drouais
Michel Moreau, maire de Garnay
Véronique Baston, maire de Marville-Moutiers-Brûlé
Christian Berthelier, maire de Tréon
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information