Dimanche 29 mars, les électeurs se déplaceront une seconde fois pour désigner les conseillers départementaux. A l'issue du premier tour, seuls huit conseillers départementaux ont été élus. Il en reste 94 à désigner, lors de duels ou de triangulaires. Tour d'horizon sur les cantons à enjeux.
C'est le statu quo entre le soir du premier tour et le second tour de ce dimanche 29 mars... Aucun binôme ne s'est désisté.
# Dans le Cher
Aucun des 19 cantons du département n'a désigné de conseiller départemental dès le premier tour. Au second tour de scrutin, les électeurs d'Avord, La Guerche-sur l'Aubois, Saint-Martin-d'Auxigny et Sancerre devront départager les binômes lors de triangulaires. Le Front national est de la partie dans ces quatre cantons.# Dans l'Eure-et-Loir
Deux binômes de conseillers départementaux ont pris leur ticket, dès le premier tour, pour le nouveau conseil départemental, à Brou et Saint-Lubin-des-Joncherets. Dans ce département, trois triangulaires (Châteaudun, Illiers-Combray et Nogent-le-Rotrou) et dix duels devront être départagés par les électeurs au second tour.
# Dans l'Indre
Trois cantons sur 13 (Buzançais, La Châtre et Neuvy-Saint-Sépulchre) ont plébiscité dès le premier tour les candidats de la majorité départementale, dont le président sortant Louis Pinton (UMP). Il reste à désigner les conseillers départementaux dans dix cantons, lors de huit duels et deux triangulaires : Ardentes et Argenton-sur-Creuse, où le Front national se maintient. Le parti de Marine le Pen étant présent au second tour dans huit des dix cantons qui restent à pourvoir.
# Dans l'Indre-et-Loire
Comme dans le Cher, aucun conseiller général élu dès le premier tour. Ce second tour délicat pour la majorité sortante offre aux électeurs le choix lors de trois triangulaires (Amboise, Bléré et Descartes) et 16 duels. Les regards seront braqués vers le canton de Tours 1, où le président PS sortant Frédéric Thomas se trouve en ballotage défavorable, avec son binôme Samira Oublal.
# Dans le Loir-et-Cher
Deux binômes de conseillers départementaux (dont le president UDI sortant Maurice Leroy) s'épargnent un second tour. Pour le reste, les électeurs devront composer avec cinq triangulaires (Chambord, Onzain, Saint-Aignan, La Sologne et Vineuil) et huit duels.
# Dans le Loiret
Il s'agit du département le plus important par le nombre de cantons. Sur les 21 circonscriptions, seul le canton d'Olivet a désigné son binôme dès le premier tour. Il reste à désigner 20 binômes, lors de trois triangulaires (Beaugency, Châteauneuf-sur-Loire et Fleury-les-Aubrais), et 17 duels.