Manuel Valls appelé à la rescousse en Indre-et-Loire

En Indre-et-Loire, où le conseil départemental pourrait bien basculer à droite dimanche soir, gauche et droite multiplient réunions et meetings pour tenter de mobiliser les électeurs. A gauche, on a appelé le Premier Ministre M.Valls à la rescousse. Il est attendu ce soir dans la cité tourangelle. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On peut dire qu’on a sorti l’artillerie lourde avec le soldat Valls pour tenter de ralentir le mouvement de balancier à droite. Car l’Indre-et-Loire est un fief historique de gauche.  Les électeurs lui ont déjà coupé les mains avec la mairie de Tours ; et ils se pourraient bien qu’ils lui coupent la tête maintenant avec le conseil départemental. La venue du très médiatique Manuel Valls changera-t-elle la donne ? Impossible d’y répondre, mais on sait en politique que le phénomène de cristallisation, c'est-à-dire de choix, se fait plusieurs semaines à l’avance pour les électeurs…

La droite anticipe une victoire éventuelle

Pendant ce temps, à droite, on discute aussi. Sur le ni-ni pour l’UMP ; à propos du front républicain contre le FN à l’UDI. Mais aussi au sujet de la présidence du conseil départemental en cas de victoire. Et à ce petit jeu, il y a déjà deux candidats qui se profilent : Pierre Louault, élu Lochois et chef de file de l’opposition départementale et Jean-Yves Couteau. Tout aussi expérimenté mais qui a l’avantage d’être un proche de Philippe Briand, lui-même ami de ....Nicolas Sarkozy.

Franck Leroy

CARTE INTERACTIVE : les résultats du 1er tour des élections départementales en Indre-et-Loire
##fr3r_https_disabled##


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information