Dans les quatre églises de Blois (Loir-et-Cher), 60 objets sont protégés au titre des monuments historiques. Parmi eux : une sculpture de la sainte Madeleine repentante, l'une des cinq oeuvres les plus en danger.
C'est l'une des seules statues représentant la sainte Madeleine allongée qui existent en France. Créée au XVIIe siècle, cette oeuvre monumentale est conservée dans le déambulatoire nord du Choeur de l'église Saint-Nicolas de Blois (Loir-et-Cher). Classée Monument historique le 26 octobre 1972, la sainte Madeleine repentante illustre la sculpture française de cette époque : son auteur, anonyme, y a mélangé des aspects classiques (la position du modèle dite "à la romaine"), naturalistes (la chevelure) et baroques (la mise en scène de la statue).
Une opération de sauvetage
Fortement endommagée par l'humidité, la sainte Madeleine est partie la semaine dernière pour six mois de restauration à Tours. En Indre-et-Loire, l'oeuvre sera donc restaurée et un nouveau socle sera créé ; à Blois, c'est la baie dans laquelle elle était insérée qui sera rénovée. Au total, un budget de 17.935€ a été alloué à cette opération, dont la moitié est pris en charge par le Ministère de la culture.À Blois, c'est le service Ville d'art et d'histoire de la commune qui se charge, avec l'Eglise et l'Etat, de sauvegarder les 60 objets protégés présents dans ses quatre églises construites avant 1905. La dernière restauration réalisée remonte à l'été 2013 et concernait le tableau de Jean Mosnier, L'Adoration des mages (XVIIIe siècle).
► VIDEO Reportage de Amélie Rigodanzo et David Jouillat