L'association Viens (Vivons ensemble) propose aux élèves d'un quartier populaire de Dreux (Eure-et-Loir) un soutien scolaire, mais également des temps d'échanges et de débats. Au coeur du projet, sensibiliser ces jeunes à la citoyenneté. La laïcité fait notamment partie des thèmes abordés.
Bientôt quatre mois après les attentats de Paris qui ont touché Charlie Hebdo et un supermarché casher, la laïcité est encore au centre des débats. Les acteurs du monde éducatif ont conscience de l'importance de sensibiliser très tôt les élèves aux notions fondamentales de la citoyenneté.
A Dreux, depuis 2011, l'association Viens (VIvons ENSemble) propose chaque jour à une cinquantaine d'élèves d'un quartier populaire un accompagnement. Soutien scolaire, du CM1 au lycée, mais également des temps d'échanges et de débats avec les adultes intervenant.
Au programme notamment, la laïcité. "On est d'abord citoyen français, et ensuite on a une identité religieuse qui est personnelle", explique une élève. Le but, faire comprendre que la laïcité n'est pas un combat contre les religions, mais le socle commun qui permet à chacun de cohabiter dans l'espace public.
Apprendre le "bien vivre ensemble"
Car ces jeunes sont de futurs citoyens, appelés à exercer leurs responsabilités et à construire la France de demain. En plus de la maîtrise de la langue et des outils pour faciliter leur scolarité, il est donc essentiel de les faire réfléchir sur les valeurs qui leur permettront de "bien vivre ensemble", comme le souhaite l'association.
Associés au projet, les parents sont également un maillon clé, dont l'implication influera sur l'avenir de leurs enfants. Eux-mêmes en sont convaincus.
Le 19/20 Centre - Val de Loire poursuit le débat ce mercredi soir, avec Martine Rico, déléguée régionale de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE).
En attendant, regardez le reportage de Myriam Métaoui et Didier Le Pape :