Cet artiste de renommée mondiale expose ses oeuvres en région Centre-Val de Loire. Il présente ses créations jusqu'au 1er novembre, au château de Chaumont-sur-Loire, à l'occasion du Festival international des jardins,
L'artiste ghanéen, El Anatsui, ambassadeur du continent africain court le monde pour exposer son travail. Il est un habitué des galeries prestigieuses notamment à New-York. Il vient de recevoir le Lion d’or à la Biennale d’art de Venise. Un prix pour le récompenser sur l’ensemble de sa carrière.
Si vous désirez découvrir ses oeuvres, elles sont actuellement exposées au Château de Chaumont-sur-Loire.
L'artiste ghanéen, âgé de 72 ans, a préparé avec son équipe des panneaux d'environ quatre mètres sur six dans son atelier de Nsukka, au sud du Nigeria. Il aura fallu ensuite cinq jours de travail à une dizaine d'étudiants des Beaux-Arts de Bourges (Cher) pour les assembler, sous sa supervision, à Chaumont-sur-Loire.
El Anatsui est connu pour ses sculptures en bois, en argile et ses assemblages complexes de matériaux recyclés. Il puise son inspiration dans les traditions africaines de recyclage et de détournement d’objets manufacturés usagés. Il a su ériger la récupération en pivot du processus créatif. Ses œuvres interrogent les échanges mondiaux du commerce, la destruction, la transformation des matériaux, symboles des événements traversés par le continent africain.