Autour de jeux et de quizz, les intervenants de Solidarité Sida ont parlé sans détour de sexualité, des comportements à risques et du SIDA. Face à eux, des élèves du lycée Pierre Gauguin à Orléans qui ont pu poser toutes leurs questions.
Les Après-Midi du Zapping débarquent en Région Centre - Val de Loire. Après Bourges et Blois c’est à Tours, Châteauroux, Orléans et Chartres que cette initiative de prévention interactive est proposée pendant tout un après-midi aux lycéens de ces villes.
Ce jeudi, 170 élèves du lycée Pierre Gauguin à Orléans ont parlé sans détour de sexualité et des comportements à risques. Ils ont regardé des extraits du Zapping de Canal+, des spots de prévention, participé à un quizz intéractif et des jeux-débats. Le but allier pédagogie préventive et instant ludique. Les intervenants de Solidarité Sida ont ouvert le dialogue sur des sujets tels que les rapports garçon-fille, le respect mutuel et d’autres thèmes sensibles comme les risques liés aux réseaux sociaux.
Cette manifestation s’inscrit pleinement dans les actions de promotion de la santé portées par le Conseil régional en partenariat avec l’ARS, le Rectorat et la Draaf notamment dans le développement d’actions autour de la vie sexuelle et affective auprès de plus de 80 établissements de la Région et pour près de 20 000 jeunes par an.
SIDA : 1 personne est contaminée toutes les 15 secondes dans le monde.
Aujourd’hui en France, 150 000 personnes sont séropositives. Parmi elles, 30 000 sont porteuses du virus sans le savoir. Le nombre de contaminations ne diminue pas et la banalisation gagne toutes les générations, particulièrement les jeunes, premiers touchés par l’augmentation de certaines IST.
Prévenir, informer sont les premières armes face à ce fléau. Pour être efficace, Solidarité Sida est convaincue que la prévention doit être mise en scène, surtout lorsqu’il s’agit de s’adresser aux jeunes.
► Reportage de Delphine Cros et Maïla Mendy