OLB : face à Limoges, une victoire, un record et un revenant

L’Orléans Loiret Basket s’est imposé 91-85 au terme de la 30ème journée de Pro A face au CSP Limoges, l’actuel tenant du titre du championnat. / © F3 Centre-Val de Loire/M. Mendy
L’Orléans Loiret Basket s’est imposé 91-85 au terme de la 30ème journée de Pro A face au CSP Limoges, l’actuel tenant du titre du championnat. / © F3 Centre-Val de Loire/M. Mendy

L’Orléans Loiret Basket s’est imposé samedi sur son parquet 91-85 face au CSP Limoges, l’actuel tenant du titre du championnat de Pro A. Un match marqué par le retour de Philippe Hervé, coach emblématique de l’OLB de 2005 à 2014, désormais à la tête du CSP Limoges.

Par Maïla Mendy

Son retour à Orléans a fait de ce match de l’OLB un match événement. Philippe Hervé entraîne le CSP Limoges, l’équipe venue défier les Orléanais samedi. Pourtant, tous les passionnés orléanais du basket avaient les yeux braqués sur lui. Il faut dire que l’OLB lui doit tout.

Entre 2005 et 2014, il a façonné cette équipe et l’a installé dans l’élite du basket français. Et pour saluer ce retour, un hommage lui a été rendu avant le match.

Après l'émotion, la compétition reprend ses droits

L’émotion des retrouvailles passée, la compétition a repris. Actuellement à la seizième place du championnat (sur 18, les deux derniers sont relégués), l’OLB joue son maintien. Cette victoire 91 à 85 face au troisième du championnat de Pro A, et actuel tenant du titre, était donc importante.

Record battu sur les trois points

Tout le long du match, un homme a exprimé cet enjeu : Darnell Harris. L’arrière américain de 28 ans, à l’OLB depuis 2013, n’a pas failli sur la ligne des trois points. C’est le cas de le dire puisqu’il a fait tomber un record : le nombre de tirs à trois points consécutifs réussi en Pro A, soit 9/9. Jusque là, le record, vieux de 23 ans, était de 8/8. Il était détenu par le Slovène Jurij Zdovc, alors joueur du… CSP Limoges !

 

Sur le même sujet

Les + Lus