Pro B : L'ADA Blois veut poursuivre son sans-faute face à l'Orléans Loiret Basket en quête de confirmation

Le derby du Centre-Val de Loire, entre Blois et Orléans, a tout du choc de la 9e journée de Pro B. Romuald Morency, ex-orléanais, désormais Blésois livre les clés de la rencontre, qui sera à suivre sur le site de France 3 Centre-Val de Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ADA Blois fera tout pour garder son invincibilité de début de saison tandis qu'Orléans n'a qu'une mission : faire tomber le leader ce mardi 29 octobre au Jeu de Paume. Un véritable choc entre deux équipes en forme ces dernières semaines à suivre en direct et exclusivité sur notre site.  

Depuis le début de saison, l'ADA Blois écrase tout sur son passage. En témoignent, les quatre victoires à plus de 15 points d’écart depuis le début de saison. Seul Fos a cru pouvoir mettre fin à la série de victoires des Blésois ce vendredi 25 octobre, avant que Timothé Vergiat ne douche les espoirs locaux en toute fin de rencontre.

Le premier derby depuis cinq ans 

Côté orléanais, après énormément de changements à l'intersaison dans le staff et l'effectif, le début de saison apparaît satisfaisant au niveau comptable avec cinq victoires en sept matchs, et une invincibilité à CO'Met. Un effectif duquel est parti Romuald Morency pour rejoindre celui de l'ADA Blois. Il a répondu aux questions de France 3.

  • Comment jugez-vous votre début de saison à titre collectif ? 

Romuald Morency : "C'est plaisant, c'est toujours plus confortable de travailler dans la victoire. On est content jusque-là mais pas satisfait non plus. On ne peut pas être champion au bout de sept matchs, notre but c'est la fin de saison donc on reste concentré et on fait ce que l'on a à faire à chaque match. 

  • Et sur un plan personnel ? 

Ça se passe très bien. On m'avait proposé un projet ambitieux cet été et pour l'instant, on est complètement dans les clous. Ce qui est mis en place dans le travail au quotidien, pour l'équipe et les joueurs, c'est vraiment ce que j'attendais donc je suis content. 

    •  Est-ce qu'un derby est un match que l'on aborde différemment ? 

    On le prépare comme les autres matchs mais il y a une petite atmosphère en plus. On devra se concentrer sur le contenu, et vu que l'on enchaîne les matchs, que l'on sort d'un gros déplacement à Fos, on n'a pas eu tout le temps du monde pour le préparer et se mettre dans l'ambiance derby. Tout le monde a en tête que c'est un match spécial pour les deux clubs. 

    On nous a dit, depuis deux ou trois semaines, que les billets étaient partis très vite. Ce sont des petites infos comme ça où l'on sait que ça va être chaud. C'est sûrement l'un des matchs avec le plus de supporters depuis le début de la saison. Il risque d'y avoir une atmosphère particulière ! On joue pour notre sport et partager les émotions avec les gens. 

    • Quelles vont être les clés de la rencontre ? 

    On va devoir répondre à leur agressivité et à leur densité physique. Ils ont des joueurs très solides et agressifs en défense. Il va falloir leur répondre en étant nous aussi agressifs et en sachant rester serein, sans reculer ni paniquer. Notre job est de se concentrer sur notre basket. Ce qu'il se passe autour, c'est bien si on s'en sert positivement, mais ça ne doit pas prendre le dessus. 

    • Est-ce que ça peut être un premier tournant de la saison ? 

    Jusque-là, on envoie des petits messages depuis le début de saison. Ça ne sera pas un tournant. Cela reste un match important mais pas plus que les autres. Si on gagne celui-là, et que l'on s'écroule après, cela n'aura pas servi à grand-chose. On essaie juste de rester solides à chaque match. On fera les bilans plus tard."

    Un match à suivre en direct sur France 3 

    La rencontre sera à suivre sur le site de France 3 Centre-Val de Loire et sur France 3 NoA, dès 20h20, avec Benoit Bruère et Pape-Philippe Amagou aux commentaires.

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information