Après un tournoi olympique particulièrement réussi, le joueur de basket-ball originaire de Dreux, en Eure-et-Loir, aurait trouvé un accord avec les Sixers, la franchise NBA de Philadelphie, selon un journaliste de la chaîne sportive américaine ESPN.
Son "poster" sur la légende américaine Lebron James (un poster désigne un dunk exécuté sur un défenseur ou malgré la présence au contact d’un joueur adverse) restera comme l’une des actions phares du tournoi olympique de basket-ball des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le basketteur de 28 ans Gueschon Yabusele, né à Dreux, pourrait bientôt s'envoler pour Philadelphie.
"MVP ! MVP!"
Avec 22 points contre le Canada en quart de finale puis 17 points contre l’Allemagne en demi-finale, l’ailier fort des bleus a aussi accompli des performances solides, et contribué au bon parcours des Français, médaillés d’argent à Paris.
Le public français ne s’y est pas trompé qui a régulièrement scandé "MVP ! MVP !" (most valuable player, anglicisme qui sert à désigner le meilleur joueur d’un match ou d’une compétition) lorsque le joueur originaire d’Eure-et-Loir était en possession du ballon.
De quoi susciter l’intérêt des recruteurs de la NBA, où le Français a déjà eu une expérience contrariée entre 2017 et 2019, aux Celtics de Boston. Après ses prestations olympiques, le joueur, passé dans sa jeunesse par les clubs de Dreux et Lucé en Eure-et-Loir et par le pôle espoirs de Tours, n’avait pas caché ses prétentions à un retour dans le prestigieux championnat américain.
Cette fois, c’est l’équipe de Sixers de Philadelphie qui devrait s’adjoindre ses services. C’est en tout cas ce qu’affirme la chaîne américaine ESPN sur son site web, et dans un tweet du journaliste Adrian Wojnarowski.
Free agent F Guerschon Yabusele has agreed on a one-year, $2.1 million minimum deal with the Philadelphia 76ers, sources tell ESPN. Yabusele is rejoining the NBA’s Eastern Conference after leaving the Boston Celtics for Real Madrid in 2019. pic.twitter.com/imZ6yfYYMe
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) August 18, 2024
Revanchard
ESPN évoque un accord trouvé pour une saison minimum, contre une rémunération de 2,1 millions de dollars. Depuis 2021, Guerschon Yabusele évoluait au Real Madrid où ses performances lui ont permis de s’imposer comme un titulaire indiscutable. Avec le club madrilène, il a notamment remporté deux titres de champions d’Espagne (2022 et 2024) ainsi que l’Euroligue en 2023.
Si l’annonce est confirmée, le joueur aura l’esprit revanchard, lui qui n’avait obtenu que peu de temps de jeu lors de ses deux saisons à Boston, et avait même été régulièrement affecté aux Red claws du Maine, devenus depuis les Celtics du Maine, l’équipe de G-League (sorte de "Ligue 2" ou d’antichambre de la NBA) affiliée aux Boston Celtics.
Contacté par France 3 Centre-Val de Loire pour confirmer l’information, l’agent du joueur n’a pour l’heure par répondu à nos sollicitations.