Après le départ annoncé de Germain Castano et l'échec de montée en Betclic Elite il y a quelques jours, l'Orléans Loiret Basket a officialisé la nomination de Lamine Kébé, Orléanais de 38 ans, à la tête du club.
C'était dans les tuyaux depuis plusieurs jours et c'est désormais officiel, Lamine Kébé est le nouvel entraîneur de l'Orléans Loiret Basket. Il remplace Germain Castano qui était en poste depuis sept ans.
Tout un symbole puisque Lamine Kébé, 38 ans, est né à Orléans. Il y a fait ses études au lycée Voltaire et a même porté les couleurs de l'OLB dans les catégories jeunes. Après avoir fait ses classes à Fleury-les-Aubrais, il avait quitté le Loiret pour un rôle à la fédération française de basket.
Un entraîneur formateur
Il a notamment eu sous ses ordres Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly. Fort de plusieurs médailles à la tête de plusieurs équipes de France jeunes, il était entraineur de l'INSEP en troisième division cette saison. Il partage sa première réaction à sa nomination sur le site du club : "C’est avec beaucoup de fierté et d’envie que je rejoins l’OLB. C’est un honneur pour moi de faire partie d’un projet aussi ambitieux. En tant qu’Orléanais cela a forcément une valeur symbolique très importante puisque j’ai grandi dans le coin et j’ai joué au club quand j’étais plus jeune. J’ai hâte !"
🚨 Lamine Kébé, nouveau coach de l'OLB ! 🚨
— OrléansLoiretBasket (@OLB45) May 29, 2024
Orléans Loiret Basket est heureux de vous annoncer la signature de Lamine Kébé en tant qu’entraineur principal de l’équipe professionnelle.
🗞️ Lire le communiqué : https://t.co/vKLf9ivLKf#TousOLB pic.twitter.com/lwSBj3dleO
Le président du club, Olivier Rouet, évoque son choix d'être parti chercher un entraineur formateur : "Avec l’arrivée de Lamine Kébé, un nouveau cycle démarre pour Orléans Loiret Basket, qui partage l’ambition commune de vouloir retrouver l’élite du basket français et de poursuivre la structuration de notre filière de formation pour y révéler les talents de demain".
Le technicien orléanais sera présenté ce jeudi 30 mai à 11h00 en conférence de presse.