Sensibiliser de façon ludique la population au cancer colorectal, c'est l'objectif du Tour de France du Côlon. Plus de 60 villes accueillerent un côlon gonflable géant. L'exposition itinérante est actuellement à Mondoubleau dans le Loir-et-Cher.
Rentrer dans un colon gonflable de 12 mètres de long!!! Surprenant … mais efficace pour sensibiliser le public sur l’importance de se faire dépister. A l’intérieur des polypes et des explications sur le cancer colorectal. L’objectif : voyager à l'intérieur d’un côlon et comprendre comment évoluent les différentes lésions. Au travers de ce cheminement et des informations pédagogiques délivrées, les visiteurs comprennent l’intérêt du dépistage et de la coloscopie.
Le cancer colorectal est la troisième cause de mortalité après le cancer de la prostate et du sein.
Une approche ludique et pédagogique donc sur un sujet grave. Si le cancer colorectal est l’un des cancers les plus fréquents, responsable d’une mortalité élevée, il est aussi paradoxalement un des cancers pour lesquels il est possible d’agir facilement. Il peut être guéri dans 9 cas sur 10 lorsqu’il est diagnostiqué tôt.
Cette année le Côlon Tour signe sa 4ème édition. Une idée de La Ligue contre le cancer, la Fondation Aide et Recherche en Cancérologie Digestive et la Société Française d'Endoscopie Digestive. Première étape de cette exposition itinérante, Mondoubleau dans le Loir-et-Cher.
► Reportage Théophile Mbaka, Li Jie et Bénédicte Biraud
Intervenants : Jean-Jacques Gardrat, maire de Mondoubleau / Docteur Sylvain Teillet, médecin Coordonnateur ADOC 41