Suite aux pluies de ces derniers jours, le Cosson est complètement sorti de son lit ce dimanche. Pour des raisons de sécurité, la RD2020 est donc fermée à la circulation dès ce soir.
Depuis vendredi déjà, la rue Lowendal, qui longe le Cosson à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret) est inondée. Mais ces dernières heures, les pluies ont particulièrement aggravé la situation, inondant également l'autre route parallèle, la rue du Cosson. À 19h ce dimanche, le lit de la rivière atteignait le haut des arches du pont qui l'enjambe.
Une trentaine de riverains sinistrés
Autour, une vingtaine d'habitations sont concernées par cette crue. Ce dimanche, les services techniques de la mairie ont prêté main forte pour aider les riverains. Sur la trentaine de personnes sinistrées, quelques unes sont actuellement relogées dans les logements d'urgence de la mairie, les autres ont trouvé refuge chez des proches ou n'ont pas voulu quitter leur domicile. C'est un phénomène particulièrement nouveau pour la commune, affirme le maire, Constance de Pélichy : "Nous n'avons jamais eu d'habitations touchées par de telles inondations !"De nouveaux relevés cette nuit
En attendant la décrue, la mairie a pris un arrêté pour interdire la circulation sur la route départementale 2020 au niveau du pont, à l'entrée de la commune. Un arrêté qui court au moins jusqu'à ce lundi 7h du matin. Pour les automobilistes, une déviation a été mise en place par Marcilly-en-Villette et Ménestreau-en-Villette.De nouveaux relevés seront réalisés cette nuit. La mairie décidera alors de rouvrir ou non la RD2020.