Le défilé du 8 mai à Orléans et le discours d'Audrey Pulvar

A Orléans, les militaires ont défilé et fêté la libération. Ce 8 mai, c'est aussi le jour de l'hommage rendu par la ville à Jeanne d'Arc. La journaliste Audrey Pulvar, présidente de ces 586èmes fêtes johanniques a prononcé un discours aux accents féministes et politiques.  

Le 8 mai 1945... la Seconde guerre mondiale s'achevait en Europe, après six ans d'un conflit meurtrier. En France, 600.000 personnes ont été tuées durant la guerre. Parmi elles, des dizaines de milliers de résistants.

Partout en France, les militaires ont fêté, ce vendredi, les 70 ans de la fin de la Seconde guerre mondiale. A Orléans, ils étaient dans les rues et dans les airs. Les avions A400 M et Hercules ont ouvert le défilé en survolant la ville d'Orléans. Ils sont partis de la base aérienne de Bricy.

Audrey Pulvar, présidente des 586èmes Fêtes Johanniques à Orléans

Ce 8 mai, c'est aussi le jour de l'hommage rendu par la ville à Jeanne d'Arc. La présidente de ces 586èmes Fêtes johanniques n'est autre qu'Audrey Pulvar. La journaliste est apparue tout sourire pour lancer les cérémonies de l'après-midi. Elle s'est dite honorée de l'invitation du maire qui a voulu ainsi rendre hommage à la liberté d'expression.

La présence de la journaliste a pourtant fait débat. Son discours était donc très attendu. Elle a rendu hommage à sa manière à Jeanne d'Arc, figure de l'histoire de France. Elle a abordé les valeurs de tolérance, d'égalité, de fraternité. Des mots qui ont su toucher une partie de la foule venue l'écouter.

La journaliste a ensuite pris part au cortège et est allée à la rencontre des spectateurs.

Reportage de Camille Ponthieux et Ji Lie
Intervenant : Audrey Pulvar, invitée d'honneur des fêtes de Jeanne d'Arc

 


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité