• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

4000 fidèles réunis à Orléans pour les rencontres évangéliques

Rassemblement de 4.0000 chrétiens évangéliques au Zénith d'Orléans. / © F3 Centre-Val de Loire
Rassemblement de 4.0000 chrétiens évangéliques au Zénith d'Orléans. / © F3 Centre-Val de Loire

Les évangéliques se rassemblement au Zénith d’Orléans du 8 au 10 mai 2015. Des ateliers de réflexion, des moments d’échange et des concerts sont prévus. Les fidèles sont de plus en plus nombreux, en France, on compte 600.000 pratiquants réguliers. 

Par Delphine Cros

Environ 4.000 fidèles réunis dans la salle de spectacle du Zénith d’Orléans. Jusqu’à dimanche, des évangéliques venus de toute la France se rassemblent. Pendant trois jours, ils participent à la 4ème Dynamique nationale pour la jeunesse (DNJ), un rassemblement organisé par la Fédération nationale des Assemblées de Dieu.

Un moment pour eux d’échange et de partage. Les fidèles de l’Église protestante sont venus chanter leur foi et échanger. Les chrétiens dits "évangéliques" constituent un courant du protestantisme, à côté notamment des luthériens et des réformés. Ils apparaissent en France au début du XIXème siècle.

Cette mouvance se caractérise par la lecture normative du texte biblique, l’insistance sur une lecture sacrificielle de la mort de Jésus-Christ et l’importance de la conversion personnelle.

Pendant ces trois jours, ils vont prier, chanter et même danser. Des concerts de rock sont prévus tout le week-end.

En France une église évangélique ouvre tous les dix jours

Depuis 1970, 1.415 églises locales supplémentaires ont été créées en France métropolitaine. En moyenne, l’augmentation annuelle est actuellement d’environ 35 églises ou une église supplémentaire tous les 10 jours.

Cette branche du protestantisme apparaît comme le courant religieux le plus expansif dans l’Hexagone, avec un taux de pratique largement supérieur aux autres cultes. Le protestantisme évangélique compte 600.000 pratiquants réguliers, dont 100.000 dans les DOM.

Reportage de Bérénice Du Fäy et Amélie Rigodanzo 

 

Sur le même sujet

Le Blanc, commune rurale isolée

Les + Lus