Eure-et-Loir : les Carmélites de Champhol ouvrent les portes de leur couvent

Couvent des Carmélites à Champhol près de Chartres. / © F3 Centre-Val de Loire
Couvent des Carmélites à Champhol près de Chartres. / © F3 Centre-Val de Loire

Les religieuses, habituellement très discrètes, proposent de visiter leur couvent. A l'occasion du 500ème anniversaire de la réformatrice de l'ordre, Sainte Thérèse d'Avila, les Carmélites de Champhol près de Chartres ont accueilli le public. Une des nos équipes les a rencontrées.

Par Delphine Cros

À l’intérieur du couvent le temps semble s’écouler différemment. La vie est rythmée par le travail, les offices et les temps de prières qui se succèdent tout au long de la journée. Le tout ... dans le silence... 

A l'écart du monde, les Carmélites vivent recluses. Ce week-end, à l'occasion du 500ème anniversaire de la réformatrice de l'ordre, sainte Thérèse d'Avila, les religieuses de Champhol près de Chartres, ont ouvert les portes de leur couvent. Visites guidées de la chapelle, des cellules, de la salle de réunion… les douze soeurs accueillent le public. 

Les visiteurs peuvent également découvrir, à l'intérieur du couvent, des documents et des objets liturgiques ou anciens qui retracent l'histoire du carmel de Chartres.

Sujet de Flavien Texier et Marie Chambrial



Sur le même sujet

Les + Lus