En 1945, douze millions d'électrices rentraient dans l'isoloir. Elles avaient obtenu le droit de vote et d'éligibilité, près d'un siècle après les hommes. 70 ans après, entourée de femmes, la sous-préfète de Châteaudun dans l’Eure-et-Loir a célébré l'événement.
C’était en 1945 … cette année-là les femmes obtenaient le droit de vote en France. Un événement qui a marqué l'histoire de notre pays...
Les Françaises glissent un bulletin dans l’urne pour la première fois le 29 avril 1945 à l’occasion des élections municipales.
Douze millions d'électrices entrent dans les isoloirs. Dans plusieurs villes du pays, les taux de participation féminine sont identiques à ceux des hommes. Elles participent quelques mois après, le 21 octobre 1945, au scrutin national.Alors que la France est l’un des premiers pays à instaurer le suffrage universel masculin (1848), il faut attendre près d’un siècle pour que celui-ci soit étendu aux femmes.
70 ans après, la place des femmes dans la vie politique a bien sûr évolué mais la bataille pour la parité est toujours d'actualité.
Aux dernières municipales, 83% des têtes de liste étaient encore masculines. De même, 95% des présidents de conseil généraux, 73% des députés et 78% des sénateurs sont aujourd'hui des hommes.Ce mercredi, la sous-préfète de Châteaudun, Sophie Roblin, a célébré le droit de vote des femmes, sept décennies après son instauration. Des femmes de tout âge de 18 à plus de 90 ans sont revenues sur cet évènement.
► Reportage à Châteaudun dans l'Eure-et-Loir de Myriam Métaoui et Didier le Pape