70ème anniversaire du droit de vote des femmes

© Archives INA
© Archives INA

En 1945, douze millions d'électrices rentraient dans l'isoloir. Elles avaient obtenu le droit de vote et d'éligibilité, près d'un siècle après les hommes. 70 ans après, entourée de femmes, la sous-préfète de Châteaudun dans l’Eure-et-Loir a célébré l'événement. 

Par Delphine Cros

C’était en 1945 … cette année-là les femmes obtenaient le droit de vote en France. Un événement qui a marqué l'histoire de notre pays... 

Les Françaises glissent un bulletin dans l’urne pour la première fois le 29 avril 1945 à l’occasion des élections municipales. 

Douze millions d'électrices entrent dans les isoloirs. Dans plusieurs villes du pays, les taux de participation féminine sont identiques à ceux des hommes. Elles participent quelques mois après, le 21 octobre 1945, au scrutin national.

Alors que la France est l’un des premiers pays à instaurer le suffrage universel masculin (1848), il faut attendre près d’un siècle pour que celui-ci soit étendu aux femmes.

70 ans après, la place des femmes dans la vie politique a bien sûr évolué mais la bataille pour la parité est toujours d'actualité.

Aux dernières municipales, 83% des têtes de liste étaient encore masculines. De même, 95% des présidents de conseil généraux, 73% des députés et 78% des sénateurs sont aujourd'hui des hommes.

Ce mercredi, la sous-préfète de Châteaudun, Sophie Roblin, a célébré le droit de vote des femmes, sept décennies après son instauration. Des femmes de tout âge de 18 à plus de 90 ans sont revenues sur cet évènement.

Reportage à Châteaudun dans l'Eure-et-Loir de Myriam Métaoui et Didier le Pape

 

Sur le même sujet

Les + Lus