70ème anniversaire du droit de vote des femmes

En 1945, douze millions d'électrices rentraient dans l'isoloir. Elles avaient obtenu le droit de vote et d'éligibilité, près d'un siècle après les hommes. 70 ans après, entourée de femmes, la sous-préfète de Châteaudun dans l’Eure-et-Loir a célébré l'événement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’était en 1945 … cette année-là les femmes obtenaient le droit de vote en France. Un événement qui a marqué l'histoire de notre pays... 

Les Françaises glissent un bulletin dans l’urne pour la première fois le 29 avril 1945 à l’occasion des élections municipales. 

Douze millions d'électrices entrent dans les isoloirs. Dans plusieurs villes du pays, les taux de participation féminine sont identiques à ceux des hommes. Elles participent quelques mois après, le 21 octobre 1945, au scrutin national.

Alors que la France est l’un des premiers pays à instaurer le suffrage universel masculin (1848), il faut attendre près d’un siècle pour que celui-ci soit étendu aux femmes.

70 ans après, la place des femmes dans la vie politique a bien sûr évolué mais la bataille pour la parité est toujours d'actualité.

Aux dernières municipales, 83% des têtes de liste étaient encore masculines. De même, 95% des présidents de conseil généraux, 73% des députés et 78% des sénateurs sont aujourd'hui des hommes.

Ce mercredi, la sous-préfète de Châteaudun, Sophie Roblin, a célébré le droit de vote des femmes, sept décennies après son instauration. Des femmes de tout âge de 18 à plus de 90 ans sont revenues sur cet évènement.

Reportage à Châteaudun dans l'Eure-et-Loir de Myriam Métaoui et Didier le Pape

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information