Concours national : quand les lycéens filment le métier qui leur plaît [La cérémonie en direct]

Le palmarès du 8ème concours "Je filme le métier qui me plaît" est dévoilé ce jeudi 21 mai. Regardez la cérémonie en direct via le lien dans notre article. Objectif de la compétition : faire plancher les collégiens et les lycéens sur le monde du travail, sous la forme de court-métrages. 

Ergothérapeute, photographe culinaire, journaliste radio... En tout, 260 métiers ont eu cette année les honneurs des 32.000 participants au concours "Je filme le métier qui me plaît". Depuis 2008, cette compétition met au défi collèges et lycées en France et à l'étranger, mais également les missions locales ou les centres d'insertion. Les participants doivent réaliser une vidéo de trois minutes sur une entreprise, une filière, un métier... Cette année, 1.402 projets ont ainsi été soumis au jury.

Comme à Cannes, les meilleurs films récompensés

L'opération, soutenue par de grands noms du paysage cinématographique (Serge Moati, Coline Serreau, ou encore Claude Pinoteau), et des médias (France Télévisions), se veut un vecteur de découverte des métiers et du monde de l’entreprise, afin que chaque élève puisse donner un sens à ses études... et à sa vie.

 

Le jury accordera des récompenses - les Clap de diamant, d'or, d'argent et de bronze - aux meilleurs films de la sélection officielle, ainsi que des cadeaux : appareils photo, logiciels et studio de montage, camescopes haute définition...

LA CEREMONIE A VIVRE EN DIRECT

En région Centre-Val de Loire, plusieurs établissements scolaires participent à l'opération. Le palmarès du concours sera dévoilé jeudi 21 mai au Grand Rex, à Paris, en présence de personnalités des médias.

Découvrez le verdict : 



A découvrir ici : quelques-unes des vidéos soumises par les établissements de la région...

► VIDÉO : B2B : Logistics solution ! par le lycée Jehan de Beauce (Chartres)

► VIDÉO : Happy dans nos métiers par le CFA interprofessionnel de l'Indre (Châteauroux)

► VIDÉO : Educateur canin par le lycée Denis-Papin (Romorantin-Lanthenay)