Le Grand prix de France moto commence, ce vendredi, sur le circuit du Mans et se poursuit jusqu'à dimanche. C'est l'un des plus gros événements de sport motocycliste de France. Pas moins de 2.500 motards et 70.000 spectateurs sont attendus sur les trois jours.
Le Grand Prix de France Moto rassemble depuis 60 ans de nombreux motards venus de toute la France. Certains parcourent de longues distances pour s’y rendre. Pas moins de 2.500 motards et 70.000 spectateurs sont attendus, ce week-end, au Mans.
Tout un dispositif d'accueil mis en place sur le réseau autoroutier
La Fondation d’entreprise Vinci Autoroutes, en liaison avec les partenaires de l’événement, met à leur disposition de nombreux dispositifs.Des relais moto sont installés, aux quatre points du réseau autoroutier, pour permettre aux motards de faire des pauses. Dans notre région, Saint-Christophe-sur-le-Nais dans l'Indre-et-Loir est le dernier arrêt avant Le Mans. Comme aux autres points d’accueil, un café et des friandises leur sont offerts et des espaces de sieste sont à leur disposition.
Des panneaux lumineux jalonnent le parcours pour se rendre au circuit.
Le péage est également gratuit pour les motards car l’autoroute pour eux est cinq fois plus sûre. La gratuité de plusieurs péages est accordée aux véhicules de classe 5, du vendredi 15 mai à 10 heures au lundi 8 mai à 10 heures sur les quatre autoroutes suivantes : A11, A81, A85 et A28.
“2 ou 4 roues, on n’a qu’une vie”
Tout est fait pour la sécurité des motards et pour éviter les effets de somnolence et la baisse de vigilance. Le message de vigilance : “2 ou 4 roues, on n’a qu’une vie” incitent les motards et les automobilistes à partager la route.
Tout est fait pour arriver en toute sécurité au Mans et assister au Grand prix de France moto. Ce vendredi, la première séance d'essais libres du Grand Prix de France a tourné à l'avantage du Britannique Danny Kent. Le pilote Honda a devancé son premier poursuivant, Romano Fenati, de plus de sept centièmes. Sur le circuit du Mans, Alexis Masbou a signé le cinquième chrono d'une matinée décevante pour Fabio Quartararo, seulement 22 ème.