Un vaste coup de filet, ce mardi matin à l'aube, à Blois dans le Loir-et-Cher. Dix personnes ont été interpellées. Une opération liée à l'enquête sur le meurtre de deux Orléanais, dont les corps ont été retrouvés dans une camionnette à Saint-Lubin-en-Vergonnois, le 9 mars dernier.
Une importante opération de gendarmerie a été déclenchée tôt ce matin dans les quartiers nord de Blois. Dix personnes ont été interpellées sans incident et placées en garde à vue. Selon Madame Dominique Puechmaille, procureur de la République de Blois : "La plus jeune est âgée de 25 ans et la plus vieille de 70 ans".
Un vaste coup de filet mené par la gendarmerie dans la ZUP de Blois mais aussi à Suèvres et La Chapelle-Vendômoise (Loir-et-Cher),ainsi qu'en région parisienne. "Au total, 150 gendarmes ont été mobilisés" précise Madame la Procureur.
L'affaire : en mars dernier, deux corps sont découverts dans une camionnette
Une opération liée à l'enquête sur le meurtre de deux Orléanais, dont les corps ont été retrouvés dans un camionette à Saint-Lubin-en-Vergonnois, le 9 mars dernier.
LIRE : Deux cadavres découverts dans une camionnette, son conducteur en fuite
Ce jour là, l'attention de gendarmes en patrouille avait été attirée par la présence d'une fourgonnette, stationnée tous feux éteints dans un chemin creux à Saint-Lubin-en-Vergonnois (Loir-et-Cher, à quelques kilomètres à l'ouest de Blois). Se voyant repéré, le conducteur avait démarré en trombe et s'était embourbé dans un chemin de terre où il s'était engagé.
Alors qu'il était pris "dans les faisceaux des phares de la voiture de patrouille, qui se trouvait à environ 200 mètres, le conducteur était sorti du véhicule et avait tenté de l'incendier avant de s'enfuir à pied", avait expliqué à l'époque Mme Puechmaille. Les gendarmes, après avoir éteint le début d'incendie, découvraient à l'arrière du véhicule les corps de deux hommes "emballés dans plusieurs couches de couverture, ayant un peu l'apparence de momies", avait précisé la magistrate. L'autopsie a confirmé qu'ils avaient été tués par arme à feu.
Un jeune Blésois de 26 ans s'était présenté 48 heures après en indiquant être le conducteur de la fourgonnette. Il avait affirmé aux enquêteurs avoir abattu les deux hommes et qu'il s'apprêtait à enterrer leurs cadavres lorsqu'il a été surpris par la patrouille de gendarmerie. Il a été mis en examen pour ce double homicide et incarcéré.
LIRE : Cadavres dans une camionnette, le chauffeur a reconnu les faits
LIRE : Double meurtre du Loir-et-Cher : l'homme mis en examen pour homicide volontaire
Dix personnes ont été interpellées
Les enquêteurs convaincus que cet homme n'avait pu agir seul ont poursuivi leurs investigations. D'où ce coup de filet de ce mardi.Madame Dominique Puechmaille, procureur de la République de Blois précise : "les personnes arrêtées sont entendues. Il s'agit de définir les responsabilités de chacun dans ce double meurtre, de définir leur degré d'implication et de complicité. L’enquête s’oriente vers un trafic de stupéfiants, un règlement de compte ou un guet-apens".