Une partie des enseignants du second degré est en grève ce mardi 19 mai. Ils protestent contre la réforme du collège voulue par la ministre Najat-Vallaud-Belkacem. Le point en région à Châteauroux, Bourges et Orléans...
La réforme du collège unique prévue à la rentrée 2016 fait couler beaucoup d'encre. Elle mobilise les enseignants et les syndicats qui ont appelé à la grève nationale ce mardi 19 mai.
Des manifestations sont prévues dans une cinquantaine de villes en France après l'appel à la manifestation d'une intersyndicale qui représente 80% des enseignants du second degré.
Les rassemblements prévus dans les principales villes de la région Centre-Val de Loire :
Cher : 14h30 à BourgesEure-et-Loir : 14h30 à Chartres
Indre : 10h30 à Châteauroux
Indre-et-Loire : 14h30 à Tours
Loir-et-Cher : 14h à Blois
Loiret : 15h à Orléans
Au total, sept syndicats se disent opposés au projet. Selon eux, la réforme prévoit en effet de laisser une grande latitude aux chefs d’établissements, de faire émerger des cours interdisciplinaires et de supprimer des classes européennes dès la sixième.Tous les syndicats ne réclament toutefois pas les mêmes choses au gouvernement. Et deux autres soutiennent même le tournant que souhaite prendre la ministre.
Le point ville par ville
A Bourges, environ une centaine de personnes se sont réunies devant la maison de la culture à 14h30. Les manifestants ont défilé en direction de l'Académie. Les délégués syndicaux seront reçus par le Directeur académique des services de l'éducation nationale.A Blois, environ 120 professeurs du second degré enseignant se sont rassemblés devant la préfecture, ce mardi à 14 heures.
► Le point en région Centre-Val de Loire avec Bérénice Du Faÿ et les correspondants en région.