Les enseignants en grève contre la réforme du collège

Une partie des enseignants du second degré est en grève ce mardi 19 mai. Ils protestent contre la réforme du collège voulue par la ministre Najat-Vallaud-Belkacem. Le point en région à Châteauroux, Bourges et Orléans...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La réforme du collège unique prévue à la rentrée 2016 fait couler beaucoup d'encre. Elle mobilise les enseignants et les syndicats qui ont appelé à la grève nationale ce mardi 19 mai. 

Des manifestations sont prévues dans une cinquantaine de villes en France après l'appel à la manifestation d'une intersyndicale qui représente 80% des enseignants du second degré.

Les rassemblements prévus dans les principales villes de la région Centre-Val de Loire : 

Cher : 14h30 à Bourges
Eure-et-Loir : 14h30 à Chartres
Indre : 10h30 à Châteauroux
Indre-et-Loire : 14h30 à Tours
Loir-et-Cher : 14h à Blois
Loiret : 15h à Orléans

Au total, sept syndicats se disent opposés au projet. Selon eux, la réforme prévoit en effet de laisser une grande latitude aux chefs d’établissements, de faire émerger des cours interdisciplinaires et de supprimer des classes européennes dès la sixième.Tous les syndicats ne réclament toutefois pas les mêmes choses au gouvernement. Et deux autres soutiennent même le tournant que souhaite prendre la ministre. 

Le point ville par ville

A Bourges, environ une centaine de personnes se sont réunies devant la maison de la culture à 14h30. Les manifestants ont défilé en direction de l'Académie. Les délégués syndicaux seront reçus par le Directeur académique des services de l'éducation nationale.
A Orléans, environ 150 manifestants ont défilé. La mobilisation prévue à 15 heures a pris beaucoup de retard.  
A Châteauroux, ce matin, la manifestation a été peu suivie. Une soixantaine d'enseignants se sont rassemblés, place de la République, pour manifester contre la réforme des collèges.  Un mouvement de grève a également touché les 27 collèges du département de l'Indre.

A Blois, environ 120 professeurs du second degré enseignant se sont rassemblés devant la préfecture, ce mardi à 14 heures.

 Le point en région Centre-Val de Loire avec Bérénice Du Faÿ et les correspondants en région.


 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information