Les dotations de l’Etat aux collectivités ne cessent de diminuer. Les municipalités se serrent la ceinture. Exemple à Bourges où la ville vient de présenter un troisième plan d’économie en seulement seize mois. La fermeture annoncée de la piscine, cet été, fait réagir.
C’est le troisième plan d’économie en seulement seize mois. Le premier concernait la culture avec la suppression de deux festivals, et le second les services, avec des réductions d’horaires d’accueil en mairie, la surpression des fontaines ou encore d’éclairages électriques.
Les deux nouvelles mesures à Bourges concernent les rythmes scolaires et la fermeture de la piscine Robinson.
Troisième plan d'économie à Bourges
Tout d’abord les rythmes scolaires, la ville veut les revoir de fond en comble avec de nouveaux horaires et des activités périscolaires qui seraient facultatives, moins nombreuses et en dehors des temps scolaires.La municipalité a également annoncé la fermeture de la piscine Robinson. Cette piscine extérieure est ouverte tous les étés sans discontinuer depuis 1945. Son prix d'entrée est accessible à tous, environ 3 euros. Elle profite essentiellement aux familles qui ne partent pas en vacances. Elle coûterait trop cher à rénover et à faire fonctionner.
"Non à la fermeture de la piscine"
Une pétition a été lancée, elle compte ce jeudi matin, 300 signatures. Habitants et élus de l’opposition se mobilisent pour dire "non à la fermeture de la piscine Robinson".Ce jeudi matin à 9 heures, Yann Galut et Francine Gay, conseillers départementaux de Bourges 1, ont tenu un point presse. Si l’opposition comprend que des restrictions budgétaies sont nécessaires, pour eux, en revanche, il ne faut pas "toucher à la piscine, symbole de la ville berruyère". Ils ont adressé dès le 16 avril dernier un courrier officiel au Maire de Bourges pour lui demander de revenir sur cette décision. Actuellement, ils n’ont reçu aucune réponse ni précision sur ce dossier.
Yann Galut explique lors de la conférence : "Chaque berruyer a une histoire avec cette piscine. Beaucoup d’enfants ont appris à nager dedans. Moi même, j’ai emmené mon fils. Selon moi, il y a d’autres choix à faire".
Les opposants de tous bords demandent aujourd’hui au maire UDI, Pascal Blanc, de ne pas fermer la piscine Robinson de Bourges.
► Le point détaillé avec Aline Métais et Anaëlle Blanchard