France-Russie à Châteauroux : des airs de victoire à Gaston-Petit

Les Bleues à l'entraînement, à Gaston-Petit. / © F3 Centre-Val de Loire/S. Dosne
Les Bleues à l'entraînement, à Gaston-Petit. / © F3 Centre-Val de Loire/S. Dosne

La France affrontait la Russie, vendredi soir, lors de l'avant-dernier match de préparation du mondial. Les Bleues se sont imposées 2-1 au stade Gaston-Petit, à Châteauroux. Une victoire qui égaye les supporters castelroussins après la relégation de l'équipe masculine de La Berri.

Par ET

A Châteauroux, l'équipe de France féminine de foot a trouvé de ferventes supportrices et des supporters. Avec 12.500 spectateurs, vendredi soir, le stade Gaston-Petit, archi-comble, n'avait pas été aussi rempli que cette rencontre d'avril 2014, entre la Berrichonne et Lens.

Parmi les joueuses favorites du public... une certaine Gaëtane Thiney, l'attaquante du FCF Juvisy, qui ne va pas décevoir Gaston-Petit. Durant les 90 minutes, l'attaquante marque les deux buts de la victoire, aux deuxième et 57ème minutes ! La Russie restera dominée pendant tout le match, mais parviendra tout-de-même à marquer un but à la 26ème minute.

Pour l'entraîneur des Bleues, Philippe Bergeroo, l'engouement du public est "soutien inconditionnel et ça c'est primordial pour l'équipe. On sent qu'il y a une attente énorme partout !".

Faire tourner les effectifs

"Quand on est arrivé à Châteauroux, il y avait 400 personnes à l'entraînement", confie l'entraîneur. "C'est important d'ouvrir les stades à l'entraînement, pour que les gens voient un petit peu que le foot féminin, c'est un foot technique !"

Ce match de préparation a permis à Philippe Bergeroo de faire tourner ses effectifs, dont la Berrichonne Charlotte Bilbault, entrée sur le terrain en fin de jeu. "J'ai pu avoir ma famille, mes amis qui ont fait le déplacement donc c'est vraiment important pour moi (...) Je suis vraiment contente ce soir !"

Au terme des 90 minutes, la France s'est donc imposée 2-1. De bon augure avant l'ultime match de préparation contre l'Ecosse, à Nancy, le 28 mai prochain.

► VOIR le meilleur de la rencontre France-Russie, sur la pelouse de Gaston-Petit (C. Hazard/S. Dosne)
Intervenants : Philippe Bergeroo (entraîneur de l'équipe de France), Charlotte Bilbault (milieu de terrain), Kévin (supporter), Mélanie (supportrice) et Perrine (supportrice).
Coupe du monde de foot féminin : match amical France-Russie (22 mai 2015)

La coupe du monde féminine FIFA, du 6 juin au 5 juillet

La coupe du monde féminine de foot se déroulera au Canada, du 6 juin au 5 juillet prochains, en présence de 24 équipes. La France (groupe F) affrontera l'Angleterre, la Colombie et le Mexique lors des matchs de poule.

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus