Cher : un nouveau radar à Bourges

La police municipale de Bourges a inauguré, mardi, son nouveau radar acheté il y a un an. Il permettra d'effectuer des contrôles pédagogiques. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attention radar! La police municipale de Bourges a mis en fonction, mardi, son nouveau cinémomètre "Ultralyte" (capteur de vitesse). Un outil qui va permettre d'effectuer des contrôles de vitesse en ville.

Il a une portée de 1.000 mètres et relève la vitesse de 0 à 250 km/h, dans les deux sens de circulation. La mairie vient de l'acquérir moyennant un investissement de 5.000 euros.

Pour l'utiliser, les agents de la police municipale ont suivi une formation pratique en collaboration avec la police municipale de Châteauroux et une formation théorique avec l'Officier du Ministère public de Bourges. 

Un radar à visée pédagogique selon la mairie

Philippe Mercié, maire-adjoint délégué à la sécurité, explique que "ce radar est à visée pédagogique". Il précise :

"L'objectif de ce radar est de faire de la prévention. Ce n’est pas outil répressif, il est là pour rappeler aux automobilistes de se comporter correctement en voiture".


En cas d'infraction, la police municipale pourra malgré tout verbaliser les automobilistes. Plusieurs zones dangereuses ont été identifiées dans l'agglomération berruyère et des contrôles réguliers vont être mis en place, en coordination avec la police nationale.

Radars automatiques de vitesse ou de feu rouge...  A Bourges, on compte 13 équipements, disséminés aux quatre coins de la ville. Des radars déjà trop nombreux pour un total de 66.000 habitants, selon l'automobile club du centre.

La ville de Bourges n'est pas la seule en Berry à doter sa police municipale d'un radar mobile. Saint-Germain-du-Puy (Cher) et Châteauroux (Indre) disposent du même équipement.
Rappel des sanctions encourues
Excès de vitesse inférieur à 20km/h : contravention de 135 euros ou 90 (amende minorée) et 1 point de retrait sur le permis de conduire

Excès de vitesse d’au moins 20km/h et inférieur à 30km/h : contravention de 135 euros ou 90 (amende minorée) et 2 points de retrait sur le permis de conduire

Excès de vitesse d’au moins 30km/h et inférieur à 40km/h : contravention de 135 euros ou 90 (amende minorée) et 3 points de retrait sur le permis de conduire

Excès de vitesse inférieur d’au moins 40km/h et inférieur à 50km/h : contravention de 135 euros ou 90 (amende minorée) et 4 points de retrait sur le permis de conduire

Excès de vitesse inférieur d’au moins 50km/h : procès verbal, retrait de 6 points et rétention du permis de conduire
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information