Comment conserver ses commerces et redonner vie à sa commune, en d'autres termes la revitaliser? La municipalité de Marchenoir (Loir-et-Cher) a trouvé une solution. Elle a sollicité la communauté de communes pour permettre à des commerçants de s'installer dans un pôle commercial.
Comment aider les territoires ruraux à conserver leurs commerces et services de proximité pour rester attractives? Réponse avec la commune de Marchenoir dans le Loir-et-Cher qui a su s’appuyer sur la communauté de communes.
L’union fait la force…
L'intercommunalité peut être un acteur essentiel dans la sauvegarde du petit commerce en milieu rural. Pour preuve, la commune de Marchenoir, 700 habitants, qui a retrouvé toute sa vitalité.En 2008, le dernier commerce fermait ses portes. La municipalité dont le budget ne permettait pas d'intervenir, a fait appel à la Communauté de Communes de la Beauce et Forêt (CCBF) qui a racheté des locaux disponibles pour permettre à des commerçants indépendants de s'y installer. Coût de l’opération : 300.000 euros.
Un véritable succès
"Les boutiques beauceronnes" regroupent quatre commerces dans les mêmes locaux : boulangerie, boucherie, bar-tabac presse et couture-mercerie. Une sorte de pôle commercial avec un grand parking.Et à l’extérieur, une station service. La CCBF a innové en reprenant cette station en régie, la seule de la région Centre-Val de Loire.
Un regroupement de commerçants et d’artisans qui séduit. Aujourd’hui, c'est un succès, pour les commerçants et les habitants. Les élus locaux qui pensent même aller plus loin…
► Reportage signé Jean-Pierre Aubry et Grégoire Grichois