• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Festival de Chambord du 3 au 18 juillet

Festival de Chambord : 15 jours de musique classique et de spectacle tout en finesse et en élégance
Festival de Chambord : 15 jours de musique classique et de spectacle tout en finesse et en élégance

La cinquième édition du Festival de Chambord propose une programmation placée sous le signe de l'excellence, de la curiosité et de la diversité : 13 concerts embrasseront plus de 6 siècles d'histoire de la musique classique. France 3 Centre-Val de Loire est partenaire de l'événement.

Par Anne-Laure de Reviers

Du 3 au 18 juillet, le cadre majestueux du château de Chambord accueillera des artistes de renommée internationale et des jeunes talents. Solistes, ensembles et orchestres symphoniques se succèderont pour offrir au public une fête musicale comme on pouvait en donner à la Renaissance, sous François 1er.


Un petit coup de neuf pour cette 5ème édition
 

Cette année, la directrice artistique du festival Vanessa Wagner a vu grand : pour la première fois deux grands orchestres symphoniques ont été invités : le Brandebourg (Allemagne) qui se produira le 5 juillet dans la cour du château et le désormais fidèle Orchestre Symphonique Région Centre-Tours qui clôturera le festival. 

L'orchestre de Brandebourg : concerto n°3 en sol majeur de BACH
Brandebourg

L'orchestre symphonique région Centre-Tours : Allegro vivace" de Bratislava Mozart Academy
 

orchestre

 

Autre nouveauté
 

la programmation inclut un concert pour toute la famille autour des Fables de La Fontaine lues par un conteur et mises en musique par la pianiste Aline Piboule. Il aura lieu le 14 juillet à 16h dans le château.

Excellence, curiosité et diversité
 

Le public est invité à entendre des pièces baroques (Purcelle, Bach), de la période classique (Mozart, Beethoven) et romantique (Chopin, Tchaïkovsky, Brahms, Schubert), ainsi que des compositions contemporaines (Messiaen, Piazzolla).

Nul doute que chacun pourra trouver dans cette 5ème édition les concerts de son choix ! 

La majorité des concerts sera donnée sur la grande scène de la cour du château devant laquelle seront installées des chaises sur parquet et un gradin qui offrira une bonne visibilité. Les spectateurs seront abrités sous une couverture transparente qui leur permettra d'apprécier les concerts et le site sans craindre les caprices météorologiques.

Venez écouter une programmation variée dans le somptueux cadre du château de Chambord / © Ludovic Letot - Chambord soir
Venez écouter une programmation variée dans le somptueux cadre du château de Chambord / © Ludovic Letot - Chambord soir

Quelques oeuvres de la programmation
 

  • Vendredi 3 juillet à 21h00 dans la cour du château
    Magnificences à la cour de François 1e (création française) de Doulce Mémoire : L'ensemble nous invite à découvrir les musiques qu' écoutaient les génies de la Renaissance, tels que Léonard de Vinci, Michel-Ange, Rabelais ou François 1er auquel est consacré le nouveau spectacle.
  • Samedi 4 juillet à 20h00 dans la cour du château
    Intégrale des Nocturnes de Chopin par Marie-Josèphe JUDE. La grande pianiste est l'enfant chéri de la presse spécialisée : ses interprétations de l'oeuvre de Chopin prouvent que cet univers romantique particulier est également le sien.
     
  • Lundi 6 juillet à 20h00 dans la cour du château.
    Quatuor pour la fin du temps de Messiaen par Romain Descharmes (piano), Pierre Fouchenneret (violon), Romain Guyot (clarinette) et Christian-Pierre La Marca (violoncelle) : les quatre artistes rivaliseront de talent et de sensibilité pour offrir au public plusieurs pièces musicales emblématiques.
     
  • Vendredi 10 juillet à 20h00 dans la salle des Communs d'Orléans.
    Métamorphoses de Bach par Edouard Ferlet (piano). Le pianiste de jazz est reconnu comme une figure incontournable de la scène internationale. Il aime associer au jazz tout style artistique : musique classique, théâtre, lectures musicales, musiques de film, improvisation... Sa personnalité affirmée et ses interprétations pleines de raffinement et d'élégance touchent de nombreux mélomanes.
edouard ferlet
  • Samedi 11 juillet à 20h00 dans la cour du château.
    Alvorada : pérégrinations musicales en Espagne, Argentine et au Brésil par Ophélie Gaillard. La réputation de la violoncelliste n'est plus à faire. Invitée à travers le monde entier, ses multiples pérégrinations dans le sud (Espagne) et en Amérique Latine font germer en elle l'idée de réaliser tout un programme musical conçu comme un voyage initiatique qu'elle intitule Alvorada.

    ►Découvrez vite l'intégralité de cette riche programmation ⇒PAR ICI

 

Bande annonce :
Festival de Chambord du 3 au 18 juillet

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Un parcours sécurisé pour les jeunes migrants

Les + Lus