Elections régionales : le député LR Claude de Ganay propose une primaire

Qui de Philippe Vigier ou de Guillaume Peltier pour mener une liste d'union de la droite en région Centre-Val de Loire? Le député du Loiret Claude de Ganay suggère de départager les deux têtes de liste UDI et LR avec une primaire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A six mois du 1er tour des élections régionales, le Parti républicain et l'UDI n'ont toujours pas trouvé d'accord pour mener une liste commune à droite en région Centre Val de Loire. Une des trois régions, avec la Bourgogne Franche Comté et la Normandie, revendiquée par l'UDI  et où le parti centriste serait, selon lui, le mieux à même de l’emporter. Son président Jean-Christophe Lagarde a prévenu ce week end dans le JDD : "Si un accord national n’est pas conclu sous dix jours, nous n’aurons pas de liste commune dans certaines régions". 

Face à la menace d'une division, le député du Loiret LR Claude de Ganay, qui soutient la candidature de Guillaume Peltier, propose que soit organisé avant la mi-juillet « une primaire ouverte aux adhérents des Républicains et de l’UDI pour déterminer la personne la plus à même de mener une liste d’union régionale victorieuse». 

Au niveau national, il y a 10.000 militants "Les Républicains" pour un militant UDI. Une disproportion qui pourrait jouer de facto en faveur de Guillaume Peltier. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information