L'orgue de l'église Saint-Julien de Tours vandalisé

L'instrument a été partiellement détruit par des vandales qui se sont introduits dans l'église. Installé en 1850, l'orgue était en excellent état de conservation. Une plainte a été déposée. 

Les vandales ont emprunté les échafaudages installés pour la restauration de l'édifice. Ils sont passés par le clocher pour pénétrer dans l’église Saint-Julien de Tours. Une fois à l’intérieur ils ont saccagé l’orgue. Les tuyaux en métal ont été pliés, arrachés et jetés à l'intérieur de l'instrument Tourangeau.


C’est David Bradesi, facteur d’orgues qui nous alerté sur ces faits survenus en mars dernier. Il explique : "C'est écoeuré que nous avons découvert, avec l’organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale, ce spectacle affligeant".

Ce grand orgue a été installé vers 1850 par Louis Bonn, facteur d'orgues local, dans l'église Saint-Julien située rue Nationale à Tours. Il a été refait par Robert Boisseau en 1967. Il est en excellent état de conservation, comme l'a attesté une expertise réalisée en 2013.

David Bradesi déclare : "il va falloir réparer cet orgue, propriété de l'Etat, pour remettre cet élément du patrimoine Tourangeau en valeur". Une plainte a été déposée.