L'association Entraide scolaire amicale accompagne dans leurs révisions des lycéens à qui les parents n'auraient pas les moyens de payer des cours particulier. Les bénévoles de se substituent pas aux professeurs, mais apportent un soutien pour arriver en confiance à l'examen.
A quelques jours du début des épreuves du baccalauréat (mercredi 17 juin pour la philosophie), l'heure est aux dernière révisions. Pas toujours simple de s'y prendre seul, surtout pour les élèves qui rencontrent des difficultés. A Orléans, l'association Entraide scolaire amicale leur permet de bénéficier d'un accompagnement assuré tout au long de l'année, au minimum une fois par semaine par des bénévoles.
Pas question cependant de se substituer aux professeurs ou de remettre en questions les cours suivis au lycée. Pour les bénévoles, il s'agit surtout de répondre aux questions des futurs candidats et de leur apporter un soutien pour les mettre en confiance avant l'examen.
Jade, élève en terminale ES au lycée Charles Péguy d'Orléans, bénéficie de l'expérience d'André, ancien enseignant en Sciences économiques. Un suivi qui lui a permis de progresser et de moins redouter l'échéance.
Le reportage à Orléans de Marine Demazure, Aurélie Darblade et Pierre Lepais :