La peinture réaliste de Capton s'expose à Paris et au Game Fair

Les oeuvres de l'artiste orléanais Capton exposées à la galerie Courcelles, à Paris. / © F3 Centre-Val de Loire
Les oeuvres de l'artiste orléanais Capton exposées à la galerie Courcelles, à Paris. / © F3 Centre-Val de Loire

Il se dit artiste de la terre et aime le lien physique avec les hommes... Le peintre orléanais Capton s'expose à Paris. Le public pourra également découvrir ses oeuvres à l'occasion du Game Fair, le salon de la chasse et de la nature, du 19 au 21 juin prochains.

Par MT/ET

En 2006, dans le Perche, Capton fréquente assidûment les élevages équins. Une source d'inspiration pour ce peintre de la nature, artiste de la terre. Ancien élève des Beaux-arts d'Orléans, Capton se lève au crépuscule pour travailler, à la lumière du nord, sans interférence avec le soleil.

Sur les toiles de Capton, des chevaux de travail et de trait, mais aussi des bovins ! Ces derniers ont bien souvent rendu les mêmes services aux hommes : nourriture et force de travail. Utiles à l'agriculture, ces animaux peuvent encore rendre de grands services dans le cadre de démarches éco-responsables.

"Plus belle conquête de l'homme"

Promus au rang de "plus belle conquête de l'homme",  les bovins intégrent les mythologies et les rites des humains. Symboles de pouvoir, ils accompagnaient souvent les rois dans leur tombeau.

Ces oeuvres, le grand public peut les découvrir actuellement à la galerie Courcelles, à Paris. Il pourra également les apercevoir au Game Fair, le salon de la chasse et de la nature, de vendredi à dimanche prochains. 

► A la découverte de l'univers de Capton (M. Trachsler/F. Marcel)
L'artiste orléanais Capton s'expose à Paris

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus