Avec ses dimensions imposantes et le raffinement de son architecture, le château de Cheverny a inspiré le dessinateur Hergé, qui l’a représenté à plusieurs reprises dans les albums de Tintin. André Manoukian vous explique.
Avec plus de 350 000 visites chaque année, le château de Cheverny est le deuxième château de la Loire le plus visité après Chambord. Une renommée qu’il doit au raffinement de sa structure et de ses jardins, mais aussi à sa réputation de « demeure » du héros de la bande dessinée Tintin. Lorsque l’on franchit les grilles du parc du château, les références au célèbre reporter sont d’ailleurs nombreuses.
Cheverny, aussi appelé Moulinsart
Construit, il y a près de 400 ans, le château de Cheverny a la particularité d’avoir une structure symétrique. Une fois à l’intérieur, ailes droites et ailes gauches peuvent d’ailleurs facilement se confondre, les formes du jardin devenant le meilleur repère pour se situer dans la géographie du château. Cette symétrie et ces lignes simples, particulièrement adaptées au style de dessin en ligne claire, sont certainement les éléments qui ont séduit le dessinateur Hergé, en quête d’une demeure pour son personnage Tintin.
Après avoir retiré les deux ailes du château, le dessinateur en a conservé le corps pour créer son célèbre château de Moulinsart. Une exposition autour du personnage de bande dessinée est d'ailleurs actuellement proposée au château.
Un château représenté dans de nombreux albums de Tintin
Le château de Moulinsart, et à travers lui le château de Cheverny, est représenté pour la première fois en 1942 dans l’album « Le secret de la licorne », dans lequel Tintin est retenu dans les sous-terrains du château. Ses intérieurs comme ses jardins sont ensuite régulièrement représentés dans les albums. Pourtant, il n’est pas sûr qu’Hergé se soit un jour réellement rendu au château. Ses dessins résulteraient davantage d’un travail approfondi de recherches et de documentation.
Un château fort et fragile qui a besoin d’attention
Si le château de Cheverny fait partie de l’histoire de Tintin, il est avant tout une histoire de famille. Les terres de Cheverny appartiennent depuis la construction du château à la même famille, qui ne l’a perdu que 25 ans au cours de son histoire. Ce lien familial explique peut-être le rapport particulier qu’entretient encore aujourd’hui le propriétaire avec son château. « Le château a besoin de nous sentir inquiets pour lui, c’est lorsque nous ne sommes pas inquiets qu’il se passe quelque chose »., explique Charles-Antoine de Vibray. Pour lui, le château est presque devenu un enfant à protéger et dont il faut prendre soin. Pas un soir ne passe sans que le propriétaire ne fasse le tour de la demeure pour en prendre le pouls, s’assurer de sa bonne santé avant que toute la maisonnée s’endorme pour la nuit.
À Cheverny, la vie du château et de ses habitants est aussi romanesque que l’œuvre qu’il a inspiré. Envie d’en découvrir plus ? Découvrez Château ! par André Manoukian sur la plateforme France.tv.