Des policiers se sont rassemblés ce midi devant l’hôtel de police du faubourg Saint-Jean à Orléans. Un rassemblement à l’appel du syndicat majoritaire Alliance pour dénoncer les conditions de travail des agents.
A Orléans comme dans 8 autres villes de France (Tours, Rouen, Le Havre, Caen, Nantes, Saint-Brieuc, Brest et Rennes), des policiers sont sortis de leurs commissariats afin d’allerter l’opinion publique sur leurs conditions de travail qu’ils jugent de plus en plus difficiles : " La colère monte et la démotivation gagne du terrain de manière inquiétante", relate le tract du syndicat Alliance.
La date de ce rassemblement, mercredi 17 juin, n’a pas été choisie au hasard. C’est en effet aujourd’hui que se tient un comité ministériel présidé par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. Une Réunion que le syndicat policier majoritaire a décidé de boycotter.
Depuis avril 2014 et la nomination de Bernard Cazeneuve comme ministre de l’intérieur, les policiers demandent l’abandon d’un projet de réforme horaire mis en place à titre expérimental dans plusieurs commissariats de France et une meilleure distribution des effectifs. Ils dénoncent également " un management archaïque et loin des réalités du terrain ".
► Ecouter l’interview de Bruno Berger du syndicat Alliance CFECGC du Loiret