Le lac de Chambon, appelé aussi lac d'Eguzon dans « On a retrouvé la Mémoire »

Lac d'Eguzon / © Flavien Texier
Lac d'Eguzon / © Flavien Texier

A la veille de l'été nous allons retrouver Bernard Gorsse un Castelleroussin qui a passé toute sa jeunesse sur le plan d'eau d'Eguzon. Bernard, 68 ans, adore tout particulièrement cet endroit où il a grandi. Il en a conservé de nombreux documents...C'est un peu la mémoire locale!

Par Anne Lepais

« Le lac de Bernard » est un lac artificiel situé au sud du département de l'Indre, au coeur de la vallée de la Creuse, près d'Éguzon-Chantôme.
En 1955 le père de Bernard entreprend de construire la maison de famille à deux pas du plan d'eau. Ce dernier, est par ailleurs à l'origine du club nautique, fondé en 1947 avec quelques amis.
Bernard Gorsse, notre invité, a donc grandi, ici, dans les années cinquante. Il a pratiqué à peu près toutes les activités et notamment le ski nautique où il s'affirme en champion.

Au fil des décennies le club s'organise et le plan d'eau se transforme. Des bâtiments se construisent, des pontons sont montés et l'école de ski avec bateaux, parcours de slalom et tremplin s'installent.
Sur les coteaux qui bordent cette partie de la vallée de la Creuse entre plage de Fougères, la plage de Bonnu côté rive droite et la plage de chambon côté rive gauche, des villas apparaissent et accueillent, pendant la saison d'été, des amateurs de ski, de bateaux à moteur et à voiles (car il existe également le Club de voile de Châteauroux Eguzon).

Le 26 juin 1960 une grande fête est organisée sur le plan d'eau, « la fête annuelle du Lac ». Au programme des courses de hors-bord, ski, slalom, ballets nautiques, mais également une démonstration de sauts en parachute avec la championne du monde Colette Duval et le cascadeur de cinéma Gil Delamare. C'est à cette époque que démarre les premières courses de bateaux Formule 1... Bernard est bien sur au rendez-vous !

► On regarde les images tournées dans les années 60,70 et 80 dans le reportage de Flavien Texier, Pierre-Do Lepais et Stéphanie Teissier

Le lac d'Éguzon, appelé aussi le lac de Chambon qui s'étend sur un superficie de 312 hectares est le plus grand plan d'eau de la région
Cette retenue d'eau de 17 kilomètres de long avec ses plages aménagées, permet la pratique de loisirs de plein air, comme la planche à voile, le canoë, le bateau, le ski nautique, le pédalo, la baignade, l'aviron ou encore la pêche.
Une mémoire qui sent déjà les grandes vacances…

Sur le même sujet

Les + Lus